[D&D5] 5 classes avec lesquelles se multiclasser en sorcier

Bonjour a tous. Aujourd’hui je voudrais parler multiclassage dans donjon et dragon. Et pour bien commencer, j’ai décidé que j’allais attaquer avec ma classe préféré de donjon et dragon 5e édition : Le sorcier. Je vais donc vous présenter 5 classes avec lesquelles se multiclasser.

Ensorceleur, 100 % décaféiné.

Comment ne pas parler de l’ensorceleur quand on parle de multiclassage et de sorcier. Il s’agit du couple de classe le plus connu de donjon et dragon.

Outre le très controversé CoffeeLock, qui joue sur une faille des règles pour avoir la possibilité de lancer une infinité de sorts (demandez a votre Maître du jeu s’il autorise ce build et/ou quelles sont ses règles au sujet du build avant d’essayer de le faire), ce multiclassage vous donne accès à votre capacité de niveau 20 bien plus vite que prévu (au niveau 4 d’ensorceleur du coup, et en prenant 3 niveaux de sorciers).

Paladin, devenez un super héros.

Oui j’ai décidé d’enfoncer des portes ouvertes, en commençant par le plus évident. Donc, reprenons. Si un paladin qui se multiclasse ne serai ce que d’un niveau de sorcier, il gagne deux gros avantages :

  • Vous pouvez utiliser votre châtiment de manière bien plus libre (en ayant une utilisation par repos court gratuite)
  • Vous annulez l’une des faiblesses du paladin (le manque de puissances a distance) en prenant le sort de niveau 0 Décharge occulte.

Maintenant, si votre maître du jeu autorises l’utilisation du Guide complet de Xanathar, vous pouvez partir en couilles :

  • Prenez la classe Sorcier Magelame. Vous utilisez maintenant votre charisme pour attaquer avec votre arme, ce qui vous permet de vous concentrer bien plus sur vos sorts tout en tapant comme un gros bourrin.
  • Au niveau 3 de sorcier vous avez l’embarra du choix (et vous pouvez prendre plusieurs options) :
    • Prendre lame d’ombres, et commencer à taper aussi fort qu’un barbare à l’arme à deux mains, mais en conservant votre bouclier… Et en tapant avec des dégâts psychiques (mais si, vous savez, l’un des types de dégâts le moins résisté du jeu)
    • Prendre le pacte de la chaîne et intervertir une de vos invocations occultes avec Don des immortels (parce que dire au soigneur “Tu me rends toujours le maximum possible quand tu me soignes” c’est cool).
    • Prendre le pacte de la lame et intervertir une de vos invocations occultes pour l’Attaque occulte, qui vous permet d’avoir un double châtiment.

Avec seulement 3 niveaux dans ce multiclassage, vous venez de regarder votre charisme droit dans les yeux, et de lui dire “Tu es la seule caractéristique importante.” Pourquoi ? Parce que maintenant votre charisme sert à lancer des sorts, attaquer, vous protéger (grâce à l’aura de niveau 6 du paladin) et négocier avec des PNJs.

Magicien (Nécromancien), donnez tout son sens au terme “Armée” dans Armée des morts.

Mais la classe de sorcier n’est pas utile que pour les lanceurs de sorts basé sur le charisme. En effet, en devenant magicien et en vous multiclassant en sorcier (mais l’inverse est encore plus cheaté), vous gagnez la possibilité de lancer des sorts de longue durée avec un écart d’une heure au lieu de 8.

Vous voulez une armée digne d’un vrai nécromancien en seulement quelques jours ?

Prenez au moins 5 niveaux en magicien (montez a 6 pour avoir des morts vivants bien plus létaux) et au moins autant de niveaux de sorcier (mais pas plus de 12, c’est pas assez rentable après). Allez dans le cimetière le plus proche. Et là en fonction du nombre de niveaux de sorcier que vous avez mis, ça va devenir très drôle.

En effet, au niveau 10, en étant Nécromancien 5 et sorcier 5, cela vous permet, en lançant chaque heure pendant 16 h par jour des animations de morts (niveau 3) avec nos emplacements de sorcier, de relever 32 morts vivant par jour, ou de maintenir votre contrôle sur le quadruple (108 morts vivants).

Un nécromancien de niveau 10, quand à lui, n’en aura que 34, et ne pourra en contrôler que 54. Et il ne pourra presque plus rien faire de sa journée, là où vous aurez encore tous vos emplacements de magicien.

Allons plus loin.

Si on monte au niveau 11 pour chacun, en prenant un niveau de nécromancien pour les deux builds, un Nécromancien/Sorcier pourra relever 48 morts par jours tout en restant au même nombre de monstres contrôlé.

Le Nécromancien pur, lui, aura accès à la création de morts vivant pour créer 3 goules (montant à 37 et 57 morts), ou 41 et 64 zombies et squelettes.

Si on va jusqu’au niveau 20, notre multiclassé, avec 12 niveaux de sorciers, 6 de magiciens et deux autres où vous voulez, vous allez créer 288 morts vivants par jours, et pourrez en contrôler 384 au total.

Un Nécromancien de niveau 20 pourra lancer des Doigts de la morts à la chaîne pour avoir une armée infinie… mais a la vitesse deux par jour… Donc assez faible au final. Il peut tricher en lançant Métamorphose suprême pour devenir un Tyramort, à la limite.

Mais si on reste sur du quantifiable, il pourra relever 69 zombies et 5 nécrophages, qui eux même pourront relever 12 zombies chacun. Soit 134 morts vivants par jour, et un total de morts vivant contrôlé à peine plus glorieux (163 morts au total).

Druide, devenez increvable.

Ce multiclassage nécessite lui aussi d’avoir accès au Guide complet de Xanathar, et il est très simple. Prenez comme classe principale Druide. Devenez un druide du cercle de la lune. Vous pouvez maintenant convertir vos emplacements de sort en soin.

Prenez 3 niveaux de sorcier. Prenez le pacte de la chaîne, et intervertissez une de vos invocations occultes avec Don des immortels.

Vous êtes maintenant plus ou moins increvable, félicitations.

Si vous voulez d’autres idées de classes pour le druide, vous pouvez cliquer ici.

Moine, Omae wa mō shindeiru !

Pour ce dernier multiclassage, un seul niveau de sorcier suffit, même si je préfère en prendre deux, et même monter à 3 si j’ai le droit d’utiliser le Guide complet de Xanathar.

Si vous prenez la version à un seul niveau, vous pourriez même décider de vous limiter à prendre le don Initié à la magie (mais après avoir lu ces lignes vous ne vous contenterez pas de ça). En effet, vous ne prenez ce niveau que pour deux avantages, qui sont Décharge occulte et Maléfice. Les avantages sont multiples :

  • Vous devenez utile a distance.
  • Vous doublez vos dégâts passé le premier tour (et vous aurez à peu près le même nombre de dégâts pendant le premier tour).

Avec le don Initié à la magie, c’est cool. Mais avec le niveau de sorcier, vous faites ça bien plus souvent, et vous avez les autres avantages de la classe. Si vous montez au niveau 2 de sorcier, prenez les invocations occultes Explosion insoutenable et Lance occulte, histoire d’avoir une grande portée et d’augmenter vos dégâts de manière drastique.

Si vous allez jusqu’au niveau 3 de sorcier, prenez le pacte de la chaîne et le Don des immortels afin d’être plus dur à tuer.

(image d’illustration issue du PHB de D&D 5e)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.