4 conseils pour avoir de meilleurs parties de jeu de rôle en ligne

Temps de lecture:

4 minutes

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien en ses temps de confinement. J’ai vu passer sur les réseaux sociaux de nombreux rôlistes se demandant comment faire du jeu de rôle en ligne. Étant donné que je suis arrivé après la vague, cet article ne sera pas là-dessus. À la place, et maintenant que tout le monde s’est converti de force au jeu de rôle en ligne, je vais plutôt faire un article pour vous montrer comment améliorer cette expérience, du haut de mes 5 ans d’expériences dans le domaine.

Même si je ne recommande pas plus une plateforme qu’une autre, la majeure partie de mon expérience s’est faite sur Roll20, aussi je risque de prendre souvent ce site comme exemple.

Créez des documents partagés

Mon premier conseil pour avoir de meilleurs parties de jeu de rôle en ligne, c’est de créer des documents et de les partager avec vos joueurs. En effet, si sur table, ça peut être emmerdant de filer l’équivalent d’un dictionnaire en documents aux joueurs contenant toutes sortes d’aides de jeu, ou de choses que leur personnage est censé connaître, en ligne, c’est assez simple. Faites de même avec des fichiers de notes, que ça soit des notes personnelles réservées à chaque joueur, ou des notes communes.

Il y a plusieurs avantages à faire ça. Pour commencer, les joueurs ne risquent plus d’oublier ou de perdre leur notes, ou les aides de jeu que vous avez fait spécialement pour eux. Ensuite, si c’est vous qui créez ces fichiers, vous avez un droit de regard. Ça peut paraître indiscret, mais ça vous permet surtout d’anticiper pour votre jeu certaines choses (et un maître du jeu qui sait ce qu’il doit préparer, est un maître du jeu efficace).

Évitez de créer inutilement des cartes

Un autre conseil que je pourrai vous donner, qui s’applique surtout à ceux qui utilisent une plateforme très orientée battle maps (coucou Roll20), c’est de justement éviter d’en créer inutilement. En effet, on est très vite tenté de donner une carte pour tous les lieux dans lesquels les joueurs vont, pour leur donner un visuel clair.

Monumentale erreur
Merci Shwarzi

C’est se prendre la tête pour rien surtout quand vous devez créer la carte avec vos petites mains. Généralement, une simple image suffit. Les personnages entrent dans une taverne ? Pas besoin de créer la carte de ladite taverne. Utilisez une image générique d’un intérieur de taverne, ça suffit largement.

Ne vous laissez pas distraire

Ça c’est un conseil à la fois pour les maîtres du jeu et les joueurs, mais ne vous laissez pas distraire. Quand on joue par ordinateurs interposés, il est facile de se laisser aller et de faire autre chose en même temps. Déjà qu’IRL il est facile de se mettre à regarder son portable quand ça n’est pas notre tour, mais sur un ordinateur, avec généralement beaucoup de distractions (des jeux, des mp Discord/Skype, etc.), c’est pire.

Mon conseil pour de bon jeu de rôle en ligne, c’est faire en sorte de cacher un maximum de ses distractions (pour reprendre mon cas, se mettre en mode « ne pas déranger » sur toutes les plateformes qui envoient des notifications, mettre Roll20 comme seule fenêtre active sur le navigateur, en plein écran).

Utilisez les outils de jeu de rôle en ligne

Essayez de ne pas réinventer la roue quand vous le pouvez. La plateforme que vous utilisez a généralement tous les outils dont vous avez besoins. Par exemple, Roll20 a un traqueur d’initiatives intégrés, Discord possède de nombreux bots installables sur un serveur et qui permettent de lancer des dés, et le site d’un rôliste flemmard à un générateur de noms pour improviser un pnj. 

le traqueur d'initiative de Roll20
le traqueur d’initiative de Roll20
le bot que j'utilise sur discord
Le bot que j’utilise sur discord.

Bien, j’espère que ses conseils vous seront utiles pour avoir de meilleurs parties en ligne à l’avenir, parce que cette manière de jouer possède de nombreux avantages. Si vous appréciez cet article, ou si vous avez d’autres conseils, je vous invite à les laisser en commentaires.

Partagez cet article:
, ,

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.