Bonjour à tous. Aujourd’hui nous allons entamer le début d’une nouvelle série d’articles parlant des différentes classes de Pathfinder 2, en prenant quand c’est possible la version remaster. Le principe va être de résumer simplement comment fonctionne une classe, donner quelques petits conseils sur comment la jouer, et vous proposer quelques archétypes qui sont assez intéressants à prendre pour diversifier votre jeu.
Et nous allons commencer par l’alchimiste, l’une de mes classes préférées depuis que j’ai découvert Pathfinder via le CRPG Pathfinder:Kingmaker. Il s’agit d’une des classes les plus simples à comprendre dans l’idée, mais l’une des plus compliquées à maîtriser. Pour résumer, l’alchimiste est l’une deux classes dont le thème est la création et l’amélioration d’objets, avec l’inventeur. Là où l’inventeur va se concentrer sur une création qu’il va améliorer encore et encore, l’alchimiste va se concentrer sur la création de consommables.
Élixirs, mutagènes, poisons ou encore bombes, l’alchimiste est une classe bonne à tout faire, et excelle surtout dans le support du groupe. Étant donné que la création d’objet dépend de l’artisanat, la caractéristique principale de l’alchimiste est l’intelligence. En fonction du type de personnage que vous voulez créer, la dextérité et/ou la force seront également des caractéristiques assez intéressantes.
Les mécaniques de l’alchimiste
De manière plus concrète, l’alchimiste est centré sur trois mécaniques: L’alchimie avancée, les fioles polyvalentes et l’alchimie rapide.
L’Alchimie avancée vous permet de créer tous les jours et gratuitement un certain nombre d’objets alchimiques dont vous connaissez la formule, c’est-à-dire que vous savez fabriquer. Ses objets ont la particularité de devoir être utilisés dans la journée, sans quoi ils disparaissent, ils sont également invendables.
Contrairement à l’artisanat classique où un jet l’artisanat vous permet de créer 4 objets consommables, avec l’alchimie avancée, si vous avez par exemple 7 fabrications d’objets, vous ne créez bien que 7 objets. (Attention, si vous êtes utilisateurs de FoundryVTT, la mécanique n’a été mise à jour que pour les archétypes en version Remaster, vous devrez donc gérer ça par vous même).
Les fioles polyvalentes sont des objets alchimiques que vous obtenez gratuitement tous les jours. Par défaut, se sont des bombes alchimiques infligeant des dégâts d’acides. Cependant vous pouvez également les utiliser pour un effet différent en fonction de votre sous classe d’alchimiste, ou les convertir en des consommables d’urgence avec l’alchimie rapide (dont nous parlerons plus bas).
De plus, toutes les 10 minutes passées en jeu en “mode exploration” (comprendre hors combat), votre alchimiste en recréé 2 (jusqu’à atteindre le maximum que vous pouvez porter). Ce qui veut dire que pour peu que vous demandiez à votre groupe d’attendre une petite demi-heure en jeu entre chaque combat vous aurez généralement toujours toutes vos fioles sous la main.
L’Alchimie rapide vous permet de faire plusieurs choses très intéressantes. La première est de, comme dit plus haut, transformer une fiole polyvalente en un consommable alchimique à utiliser immédiatement. La seconde est de créer une fiole polyvalente à utiliser immédiatement comme une bombe ou pour l’utilisation qu’en fait votre sous classe.
Les sous classes de l’alchimiste
L’alchimiste à 4 sous classes : l’artificier, le chirurgien, le mutagéniste, et le toxicologiste. Chacune de ses sous classes se spécialise dans l’un des quatre consommables alchimiques.
Artificier
L’artificier se spécialise dans les bombes. Ses bombes sont plus efficaces, et surtout il peut les empêcher de faire des dégâts de zones quand c’est nécessaire, ce qui peut être pratique quand un ou plusieurs membres du groupe se trouve au corps à corps d’un monstre. Les fioles polyvalentes d’un artificier ne gagnent pas d’autres utilités, mais il peut changer le type de dégâts de la fiole par le feu, le froid ou l’électricité.
Si vous vous orientez sur cette sous classe, vous voudrez prendre des dons comme Artificier rapide et Lanceur à grande distance, et en fonction de vos envies, soit prendre des dons comme Bombes directionnelles ou Bombe collante si vous souhaitez faire des dégâts, soit viser des dons comme Bombe Incapacitante et sa version supérieure si vous souhaitez plutôt vous orienter sur du support.
Pour vos bombes vous chercherez probablement à prendre des bombes comme la Foudre en bouteille, l’Ampoule d’effroi ou la Fiole d’acide.
Chirurgien
De son côté, le Chirurgien est un spécialiste des élixirs, notamment des élixirs de soins. Il peut utiliser la compétence Artisanat pour les jets de Médecines et les prérequis des dons, ce qui est très utiles pour certains dons comme Médecine de guerre, et sa fiole polyvalente peut devenir une potion de soin lançable comme une bombe (bien que moins efficace que Bombe de guérison).
Si cette sous classe vous intéresse, vous voudrez sûrement prendre les dons que je viens de mentionner, ainsi que des dons comme Fioles apaisantes, Elixir revigorant ou Élixirs fortifiants. Combiner les élixirs est également un don qui peut vraiment être intéressant pour votre groupe.
Les élixirs qui seront probablement les plus intéressants pour vous sont (bien évidemment) l’Élixir de vie, l’Élixir du guépard et les autres élixirs qui vous donnent de nouvelles capacités, bien que les antidotes et antimaladies peuvent être intéressants si vous avez le don Élixirs fortifiants.
Mutagéniste
Le Mutagéniste est un alchimiste qui se concentre sur les mutagènes, un type d’élixir transformant leur utilisateur et lui donnant de puissantes capacités, mais avec un contrecoup. Ses mutagènes ont le trait Métamorphose, ce qui veut dire que vous ne pouvez normalement pas être sous l’effet de plusieurs mutagènes en même temps. Un mutagéniste gagne comme avantage supplémentaire de gagner quelques points de vies temporaires quand il ingurgite un mutagène, et peut boire le contenu de sa fiole polyvalente pour retirer l’inconvénient du mutagène le temps d’un tour.
Si ce type d’alchimiste vous dit, vous serez surement intéressé par les dons Mutagène revivifiant (offrant une option pour se soigner et se débarrasser d’un mutagène qui ne serait plus utile),ou Combiner les élixirs et Physique mutant qui sont des must have permettant de considérablement améliorer vos performances.
En terme de mutagènes, si tous les mutagènes sont très intéressants en fonction de la situation, le Mutagène bestial est l’est plutôt pour un combattant de mêlée, les mutagènes Coeur de drake et Juggernaut seront très pratique pour encaisser les coups, tandis que les mutagènes de vif-argent, cognitif, et de langue dorée seront surtout utile pour améliorer vos compétences (bien que le mutagène de vif-argent soit aussi sympa pour un combattant à distance).
Toxicologiste
Enfin, le Toxicologiste se concentre sur les poisons. Il s’agit d’une sous classe assez… Spéciale. Disons qu’en fonction de votre manière de jouer et du scénario de votre MJ, vous serez soit l’un des personnages les plus puissants ou à l’inverse l’un des plus faibles du groupe. En tant que Toxicologiste, vous êtes capable d’appliquer vos poisons de blessure en une action plutôt que deux (vous devez cependant toujours interagir avec le poison, ce qui en coute une). De plus, vos poisons peuvent affecter les créatures immunisées au poison et changer vos dégâts de poisons en dégâts d’acide contre une créature résistante ou immunisée. Enfin votre fiole polyvalente devient passivement empoisonnée plutôt qu’acide, et peut servir comme poison à mettre sur vos armes.
Si vous voulez jouer un Toxicologiste, vous serez probablement intéressé par les dons Empoisonneur à la sarbacane si vous souhaitez jouer avec les poisons de blessures, ou Familier alchimique afin d’utiliser des poisons inhalés sans risque. Poison pernicieux et Toxines tenaces seront également des dons très intéressants.
Pour vos poisons, vous serez surement intéressé par des poisons comme le Venin de mille-pattes géant, la Racine de tombe ou l’Huile antipodique si vous souhaitez plutôt jouer avec les blessures, ou le Soupir de tatzlwyrm ou la Poudre moutardée si vous souhaitez jouer avec les poisons inhalés.
Quelques archétypes intéressants
Nous allons maintenant parler des archétypes qui peuvent rendre votre roleplay et votre gameplay plus intéressant. L’alchimiste pouvant avoir quelques niveaux où les dons de classes ne sont pas forcément très intéressant en fonction de votre manière de jouer (notamment en Mutagéniste et en Toxicologiste), je vous invite à vous intéresser à cette section même si votre MJ ne joue pas avec la règle optionnelle d’Archétype gratuit.
L’Assassin et le Roublard me semble être deux des archétypes les plus intéressant pour un Toxicologiste, notamment pour l’accès au don Arme empoisonnée qui est une version améliorée de la capacité que la sous classe vous donne, bien qu’un Mutagéniste appréciera également la possibilité d’accéder à l’Attaque sournoise, qui peut augmenter vos dégâts à chaque attaque pour peux que vous jouiez bien avec les membres de votre groupe.
La plupart des archétypes vous permettant de lancer des sorts sont aussi très intéressants, surtout les archétypes qui vous donnent accès à des sorts comme Coup assuré, qui est très intéressant pour un Artificier ou un Mutagéniste, Graisse, qui peut être pratique si vous jouez avec les poisons inhalés, ou encore Sanctuaire, qui réduira les risque pour un Chirurgien de se prendre un coup pendant qu’il soigne un membre du groupe au cœur de la mêlée.
Enfin, si vous jouez avec le familier, l’archétype Maître familier vous permettra de l’améliorer comme une classe qui joue un peu plus avec, comme la Sorcière.
Et c’est ainsi que ce termine ce guide de l’alchimiste. S’il vous a plus, ou si vous pensez que j’ai oublié certains points, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire. N’hésitez pas également à me dire quel classe vous voudriez que je traite dans un prochain article. Vous pouvez également retrouver la liste de tout les autres guides sur cette page.
Un grand merci à Rectulo et à toute l’équipe du wiki français de pathfinder, grâce à qui je peux vous fournir des liens en français pour le guide. Si vous voyez le moindre souci sur le site ou sur le plugin Foundry de traduction française de Pathfinder 2, comme une faute de frappe ou une erreur, n’hésitez pas à leur faire un retour sur leur discord. Et sur ceux, je vous laisse, et je vous dis à très bientôt.
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