Bonjour à tous. Aujourd’hui je vous propose un nouveau guide de classe de pathfinder 2, sur le barbare.
Le barbare est l’archétype du combattant utilisant sa colère et son instinct au combat, ce qui le distingue par exemple du guerrier qui lui utiliserait sa connaissance de l’art de la guerre. S’il est assez évident que que l’attribut principal d’un barbare sera sa force, le fait qu’il ne puisse pas utiliser d’armure lourde fait que sa dextérité et sa constitution sont également des attributs nécessaires à améliorer.
La mécanique du barbare, la rage
Le barbare n’a qu’une seule mécanique de jeu, sa rage. Celle-ci lui permet de frapper plus fort et d’être plus résistant. Cependant, si une rage simple peut être réutilisé aussi souvent que vous le souhaitez, vous ne bénéficierez des bonus de résistance que si vous faites une petite pause entre deux rages. De même, si votre personnage est fatigué, il ne pourra plus entrer en rage, et plusieurs capacités se basant sur votre rage vous fatigueront.
Les sous classes du barbare
Les barbares ont différents instincts, qui vont modifier la manière dont leur rage fonctionne, souvent en ajoutant des effets supplémentaires comme des griffes qui vont pousser, ou une aura mortelle durant celle-ci.
Instinct animal
L’instinct animal est un instinct de barbare polymorphe, lui permettant de prendre des traits animaux. Ces traits prennent la forme d’armes naturelles de ses animaux, dont certaines valent clairement le détour. On peut citer par exemple la chauve souris ou le crabe qui donne une puissante attaque D10 devenant plus tard une attaque D12 combiné à une arme naturelle avec le trait Parade, permettant de rester puissant défensivement, l’araignée, dont l’attaque permet d’effectuer une saisie plus facile, et qui vous offre une attaque de toile permettant de ralentir voir immobiliser une cible, ou le loup qui permet d’aider à faire des croche pattes.
Pour les dons que vous pourriez prendre, Lutteur contre les titans est évidemment un excellent don, surtout si vous faites des manœuvres de combat pour aider votre groupe, Créature réconfortante vous permettra d’atténuer l’un des pires états que peut subir votre personnage, Arracher et déchirer vous permettront de grandement augmenter votre potentiel de dégâts, et Rage animale vous permettra d’aller plus loin dans le côté animal de votre personnage, en profitant des différents traits de celui-ci tout en gardant vos caractéristiques. Toujours dans la veine d’effectuer des manœuvres de combats plutôt que des attaques, Cogneur brutal vous permettra d’éviter d’avoir la sensation de choisir entre aider votre groupe et faire des dégâts, Frappe réactive vous permettra de mettre un coup à un ennemi cherchant à se relever de la mise à terre que vous venez de lui faire, et Cogneur furieux augmentera grandement vos chances de réussite lors d’une manœuvre de combat.
Instinct de décomposition
L’instinct de décomposition est un des deux instincts qui à été publié dans l’Adventure path numéro 202: Severed at the root, et correspond à un barbare ayant reçu la bénédiction d’un dieu de la putréfaction. Sur le principe, vos attaques font plus mal que celle avec une rage classique, sous forme de poison, mais vous subissez vous-même des dégâts à chaque tour.
Parmi les dons pouvant être intéressants, Final furieux vous permettra d’interrompre votre rage si vos points de vie sont trop bas pour en assumer le contrecoup, Frappe transversale, coup tranchant et sa version améliorée vous permettront de profiter plus simplement du bonus de dégâts de votre rage et Regain de vigueur vous permettra de réduire l’inconvénient de votre rage en vous remettant d’aplomb constamment.
Instinct de géant
De son côté, l’instinct de géant est l’instinct des barbares se battant comme des géants, notamment en utilisant une arme plus grande qu’eux. Cela à pour effet de renforcer les dégâts de votre rage quand vous utilisez ce genre d’arme, avec la contrepartie de subir l’état Maladroit 1, ce qui vous rend moins bon sur la défense.
Si vous souhaitez vous battre de cette façon, vous serez surement intéressé par les dons Frappe transversale, coup tranchant et sa version améliorée qui vous permettront de profiter plus simplement du bonus de dégâts de votre rage, mais également Charge soudaine pour foncer plus efficacement sur vos ennemies, Frappe réactive vous permettra d’avoir une chance de mettre un coup supplémentaire sans malus à la touche, et Stature de géant qui vous permettra d’avoir une meilleure allonge et de toucher plus d’ennemis avec les dons de coups en zone dont on a parlé plus tôt.
Instinct de la furie
L’instinct de la furie est l’instinct vraiment orienté sur le cliché du berserker. Cet instinct donne un bonus de dégâts moins élevé pour à la place vous donner un don de barbare supplémentaire.
Je vous dirai bien que cet instinct est tellement neutre et versatile que vous pouvez tout jouer, mais ce serait un peu facile. Personnellement je vous recommanderai de profiter d’avoir plus de liberté pour jouer un rôle un peu plus support du groupe, en prenant des dons comme Intimidation enragée, Prouesse intimidante, Cri de guerre et Hurlement terrifiant qui vous permettront d’effrayer vos adversaire quand enchainer les frappes sera devenu moins intéressant. Frappe intimidante est également très intéressante en ça qu’elle vous permet d’affaiblir votre ennemi en plus de le frapper, tandis que Frappe muselante aidera votre groupe contre les mages ou les créatures ayant besoin de beaucoup d’actions pour faire tout ce qu’elles ont besoin de faire. Cicatrice d’acier permet d’augmenter votre survivabilité contre les adversaires que votre MJ pourrait vous faire affronter. Enfin, Rage partagée sera du pain béni pour vos alliés, et notamment un Rôdeur spécialisé dans le déluge de frappe ou un moine.
Instinct du dragon
Pour sa part, l’instinct du dragon est parfait pour créer un barbare infusé du pouvoir des dragons, que ce soit parce qu’il les sert, ou, comme c’est le cas d’un personnage comme Davian le chevalier dragon de Dota, parce que celui ci s’est incarné en vous. Cela se traduit par le fait que votre frappe infligent des dégâts élémentaires en fonction du type de dragon auquel vous êtes liés.
Outre les dons que j’ai déjà donné pour l’instinct du géants, comme Frappe transversale, coup tranchant et sa version améliorée ou Frappe réactive, les dons Souffle de rage du dragon et Rage débordante vous permettent quant à eux d’avoir des dégâts de zone ne dépendant pas de vos frappes, et Arrogance draconique vous protège un peu mieux des effets neutralisant ou de contrôle mentaux.
Instinct élémentaire
De la même manière, l’instinct élémentaire est pour les barbares infusés du pouvoir d’un plan élémentaire. Outre des avantages similaires à celui de l’instinct du dragon, vous êtes masqué pendant votre rage (ce qui donne 25% de chance à vos adversaire de vous rater).
Étant donné qu’il s’agit de l’instinct du dragon en mieux sur la plupart des points, je ne vous refais pas la liste des dons communs entre ces deux là et l’instinct du géant, mais je vous recommande par contre de prendre les dons Rage débordante et Explosion élémentaire pour de la gestion de zone sans faire de frappes, et Evolution élémentaire qui vous permet de ne pas être complètement coincé face à une créature résistant à votre élément.
Instinct ligneux
L’instinct ligneux est l’autre instinct de barbare issue de l’Adventure path numéro 202: Severed at the root. Cet instinct fonctionne comme celui du géant, si ce n’est qu’au lieu d’être limité aux armes géantes et contraint d’être maladroit, vous subissez une réduction de vitesse de déplacement, car vous vous couvrez d’écorce.
Au vu de l’énorme pénalité que vous impose cet instinct, je vous recommande de prendre le don Déplacement rapide qui vous permet de compenser sa pénalité, ou alors de jouer à distance en choisissant des dons comme Lanceur enragé ou Lancer surdimensionné. Si vous préférez la mêlée, les dons que j’ai donné pour le géant, le dragon, la décomposition et l’élémentaire fonctionnent très bien ici aussi.
Instinct spirituel
L’instinct spirituel est l’instinct d’un barbare tribal, demandant de l’aide à ses ancêtres. Cela peut également être un barbare particulièrement sensible au monde spirituel, ou hanté par un esprit plus ou moins bienfaisant. Cet instinct n’augmente pas de beaucoup le bonus de la rage de barbare, mais va par contre donner la propriété spectrale à toute vos attaques.
Ce type de barbare est plutôt orienté support/tank, notamment par les dons Guide spirituel qui vous permet de relancer un jet de compétence foiré (comme une démoralisation, ou une manœuvre de combat), Colère de l’esprit qui peut effrayer, ou Interférence spirituelle qui donne 20% de chance à une attaque à distance d’échouer. Si ce genre de gameplay vous interresse, les dons Intimidation enragée, Prouesse intimidante, Cri de guerre et Hurlement terrifiant utiliserons votre intimidation pour effrayer vos ennemis (et peut être même les tuer sur le coup), et les dons Lutteur contre les titans, Cogneur brutal, Frappe réactive et Cogneur furieux jouent plus sur votre athlétisme pour les neutraliser.
Instinct superstitieux
Enfin, l’instinct de barbare supersticieux est un instinct pour les barbares détestant la magie. Il s’agit du seul instinct de barbare ayant passé le remaster à toujours avoir un anathème, bien que l’anathème en question à été rendu bien moins contraignant. Le principe est que si vous tentez d’apprendre à lancer un sort ou que vous en lancez un de quelque manière que ce soit, vous perdez les bonus de l’instinct jusqu’à ce que vous ayez passé une journée à vous recentrer. De même, si vous consentez à recevoir un sort, vous êtes effrayé pendant un round, ou jusqu’à ce que le sort se termine, en fonction de ce qui est le plus long.
En échange, l’instinct supersticieux vous donne un bonus de dégât contre les lanceurs de sorts, vous résistez mieux à la magie et vous vous soignez quand vous entrez en rage.
Si jouer ce genre de barbare vous intéresse, vous devriez vous orienter sur des dons vous permettant de vous passer au maximum de la magie, comme Reprend toi pour vous retirer des effets indésirables (comme le fait d’être effrayé), Second souffle ou Regain de vigueur pour éviter d’avoir besoin de soins ou Rage invulnérable qui vous permettra de porter une armure lourde et donc de ne pas avoir besoin d’un bonus quelconque à la classe d’armure. Les dons Chasseur de mage, Frappe muselante et Destruction de sort vous permettront quant à eux de vraiment être l’anti mage suprême.
Quelques archétypes intéressants
Nous allons maintenant parler de quelques archétypes intéressants pour votre barbare. Le barbare ayant beaucoup de dons intéressants, il est assez difficile de placer des dons d’archétype si votre MJ ne souhaite pas jouer avec la règle des archétypes gratuits.
Le Ragesang n’est pas un archétype comme les autres. Il s’agit d’un archétype de classe, donc un archétype que vous prenez à la place de votre sous classe (ici, l’instinct), et qui vous force à prendre son don d’archétype au niveau 2. Dans l’idée, il s’agit d’une sorte d’archétype de vampire qui vous permet de lancer des sorts même en rage, et qui gagne des bonus quand il boit le sang de ses ennemis. Outre les dons de cet archétype qui renforce votre maîtrise de la magie, je vous recommande de prendre les dons Siphonner la magie et Hematocritique qui sont extrêmement intéressants pour profiter pleinement de votre magie.
Si vous jouez un barbare de l’instinct élémentaire, le kinetiste sera un très bon archétype, car vous pourrez utiliser ses puissantes impulsions élémentaires quand vous êtes en rage.
L’archétype du Bastion est un archétype intéressant pour tous ceux qui souhaitent jouer un personnage défensif. Il permet d’obtenir le don de Bouclier réactif sans être guerrier, permettant une meilleure utilisation de vos actions. De plus, il offre des dons comme Blocage désarmant, qui permet de contrer une attaque bloquée avec un désarmement, Main du bouclier agile, qui vous permet d’utiliser des objets consommable (comme des élixirs ou des potions) même en ayant les mains prise avec un bouclier et une arme, ou Blocage destructif, qui vous permet de laisser votre bouclier encaisser plus de dégâts en échange d’une meilleure réduction des dégâts que vous subissez vous même.
De son côté, l’archétype du Combattant à deux armes permet de tirer avantage du bonus de dégâts de votre rage en gagnant le don Double taille, qui permet de faire deux frappes avec votre meilleur bonus d’attaque. De plus, il vous donne plusieurs dons tournant autour de la double taille qui sont très intéressants, comme Taille dépeçante qui permet d’avoir de gros dégâts de saignement garanti après une double taille réussi, ce qui augmente drastiquement la puissance de votre personnage.
Enfin, l’archétype de Lutteur peut être très sympa pour un barbare un peu plus orienté sur le support, en offrant des dons améliorant les agrippement comme Briseur d’épaule qui permet d’effectuer un désarmement après avoir agrippé une créature, ou Suplex qui permet de la mettre à terre.
Et c’est ainsi que se termine ce guide. S’il vous a plus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire. Si vous voulez voir les autres guides de classes que j’ai réalisés, je vous invite à cliquer ici. N’hésitez également pas à m’indiquer quelle classe voudriez vous que je traite la prochaine fois.
Je remercie encore la team du wiki français de pathfinder, sans qui ses guides seraient nettement plus ennuyeux pour les non anglophones. N’hésitez pas à rejoindre leur discord, ils apprécient quand on leur fait des retour, notamment quand il s’agit de leur remonter une coquille qui se serait glissé dans le wiki.
Laisser un commentaire