[D&D5] 5 classes avec lesquelles se multiclasser en clerc

Temps de lecture:

7 minutes
dnd cleric

Bonjour à tous, aujourd’hui nouvel article sur 5 multiclassages sur D&D5e. Cette fois, sortez votre bible et votre chapelet, je vais vous parler du clerc.

Moine, devenez un maître taoïste

Comme premier multiclassage, je vais vous parler d’une combo toute bête, mais que j’aime beaucoup. Il s’agit d’un combo avec les moines et les clercs. L’idée ici est de profiter du bonus de moine à la CA quand on monte la sagesse.

Cependant ce n’est pas le seul avantage que le moine apporte. En effet, l’une des combo bien connu pour le Clerc, c’est d’utiliser le sort Esprits gardiens et d’ensuite utiliser l’action Esquive pour être dur à toucher. Le moine peut utiliser cette action sur une action bonus (certes de manière limitée mais quand même), ce qui peut permettre, par exemple, de lancer un autre sort dévastateur. Enfin, le troisième truc sympa quand on se multiclasse en moine, c’est la possibilité de faire plusieurs attaques par tour. Dans ce cas, l’intérêt n’est là que pour un Clerc d’une sous classe combattante, comme le Clerc du domaine de la guerre via la capacité Frappe divine, qui augmente les dégâts que vous faites en attaquant. Il est cependant à noter que, même si la plupart des MJ seront conciliants, dans les règles telles qu’elles sont écrites, la frappe divine ne fonctionnera qu’avec une arme, pas quand vous frapperez à main nu.

Rôdeur, soyez le traqueur divin de votre église

Oui, un second multiclassage avec une classe considérée comme mauvaise par les optimiseurs. Mais en même temps, elle utilise les mêmes caractéristiques que le clerc, ce qui les rend assez intéressants. Pour le cas du Rôdeur, l’intérêt n’est que pour les sous classes de clercs qui sont combattantes, mais les avantages sont tels qu’il serait bête de passer à côté.

Le premier avantage, c’est le style de combat. En tant que Rôdeur, vous gagnez un style de combat dès le niveau deux, et ça peut vous donner pas mal d’avantages, entre le style Archerie pour qu’un prêtre attaquant à distance puisse mieux toucher, Guerrier druidique pour gagner le sort mineur Gourdin magique et faire un prêtre au corps à corps qui soit aussi très doué avec les sorts ou Défense pour mieux tanker, vous en avez pour tout les goûts.

De plus, et dans le même ordre d’idée que le moine, le Rôdeur gagne au niveau 5 la possibilité de faire plusieurs attaques par tours, ce qui fonctionne très bien avec la Frappe divine. C’est d’autant plus intéressant que le rôdeur possède un sort, Marque du chasseur, qui a un effet similaire et cumulable, de quoi envoyer une grande quantité de dégâts dans la tête des ennemis pour un coût en ressources dérisoire.

Paladin, devenez le chevalier saint de votre dieu

Ici nous arrivons à un multiclassage qui peut sembler étrange mais qui va se révéler très intéressant. Le Paladin, qui pour certains est déjà une sorte de multiclassage entre le Guerrier et le Clerc, a un très bon kit à lui tout seul, et à tendance à devenir très fort quand il est combiné à une classe qui peut lancer des sorts de niveau 9. Habituellement, c’est fait par le biais de l’ensorceleur, cependant le clerc peut être un autre bon multiclassage.

En effet, grâce aux règles de multiclassage, prendre trois niveaux de paladins offre à un clerc pas mal d’avantages, à commencer par un style de combat qui peut l’aider à mieux se défendre, la possibilité de convertir nos emplacements de sorts en dégâts (qui combinés à une attaque d’arme, ont plus ou moins le même ratio que le sort Blessure), une utilisation de Conduit divin supplémentaire par repos court, et deux nouvelles options sur comment l’utiliser.

Si vous souhaitez vraiment pousser le côté martial et vraiment devenir un chevalier saint, et non un lanceur de sort qu’il ne faut pas approcher au corps à corps, prendre deux niveaux de plus peut être intéressant, car ça vous permettra de faire deux attaques par tour.

Ensorceleur, une combo puissante à bas niveau

Je vais séparer cette partie en deux. La première, je vais parler des avantages de coupler le Clerc et l’Ensorceleur, la deuxième, je vais parler de plusieurs combos intéressants.

Donc en associant le Clerc et l’Ensorceleur, vous gagnez l’accès à des sorts assez sympa, comme Bouclier, et Projectile magique, qui ont la politesse de se moquer de votre caractéristique de lanceur de sort, ce qui est très pratique quand on fait un multiclassage entre deux classes qui ne partagent pas la même. Ils sont également intéressants pour se défendre ou attaquer, en fonction du rôle que notre Clerc aurait dans le groupe. Mais ce n’est pas que pour ça que nous allons nous multiclasser en ensorceleur. Nous le ferons notamment pour un accès à la métamagie, mais surtout, si l’on prend le don Adepte métamagique, pour pouvoir recharger les points de métamagie qu’elle offre. De plus, le fait que l’Ensorceleur obtient ses pouvoirs de sous classe au niveau 1 peut être intéressant, par exemple avec l’Ensorceleur divin et son pouvoir de favoris des dieux qui peut nous sortir d’une terrible impasse.

Cependant, inverser la tendance, et donc prendre en majorité des niveaux d’Ensorceleur, peut aussi donner des combos intéressants, surtout à bas niveau. En voici deux:

  • En prenant deux niveaux en Clerc des tempêtes, et en utilisant la métamagie Transmutation de sort, vous pouvez transformer n’importe quel sort de dégâts en assurant de tuer la plupart des ennemis.
  • En ne prenant qu’un seul niveau en Clerc de la mort, vous faites que tout vos sorts mineurs de nécromancies sont lancés comme étant affectés par la métamagie « Sorts jumeaux ». On peut alors facilement imaginer un combo lançant un deuxième sort mineur via la Métamagie Sort Rapide, touchant alors 4 cibles différentes, ou même simplement en blessant deux suffisamment fort pour même dépasser les dégâts d’un sort nivelé. Si votre MJ est conciliant sur l’utilisation des sorts (notamment sur la règle qui régit l’interaction entre les sorts mineurs et les sorts nivelé quand l’un d’eux est lancé comme action bonus), vous pouvez même imaginer un combo en utilisant un sort Nivelé en Sorts jumeaux et un sort mineur en Sort rapide, qui serai très dévastateur.

Roublard, devenez l’assassin religieux par excellence

Ce multiclassage peut paraître curieux, mais est en vérité assez efficace. Le Roublard est une classe qui offre beaucoup d’avantages quand on se multiclasse en elle. Le premier est une nouvelle compétence, ainsi que des expertises. Cependant, si l’on veut se multiclasser en Roublard, ce n’est pas pour ça. C’est pour la Ruse, les actions bonus du roublard. En effet, surtout quand vous jouez en tant que soigneur pour le groupe, ses actions sont très pratiques, que ce soit pour se désengager, et ainsi sortir du corps à corps d’un ennemi, ou alors pour foncer au milieu de la mêlée pour soigner un allié.

Si vous avez besoin de certains sorts de magicien, vous pouvez même prendre un niveau de plus pour devenir un Arnaqueur arcanique. Ça peut être intéressant surtout pour des sorts comme Bouclier pour vous protéger quand vous êtes ciblé par votre MJ parce que vous êtes la personne qui maintient tout le monde en vie.

Et c’est sur cette dernière idée de multiclassage que je vous laisse. Si vous avez d’autres idées de multiclassages avec le Clerc, je vous invite à les laisser en commentaire.

(Illustration issue du PHB de D&D5e)

Articles similaires:

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.