Bonjour à tous, aujourd’hui je m’attaque à une nouvelle classe pour laquelle je vais vous donner 5 multiclassages sympa. Cette fois ci on s’attaque à l’ensorceleur, ma 2e classe préférée après l’occultiste. Oui j’ai conscience que bientôt, Wizard of the Coast va sortir un playtest de One dnd sur les lanceurs de sorts, mais c’est qu’un playtest et les bouquins ne sortiront qu’en 2024 (si y a aucun retard).
Occultiste, privé de café.
Comme première classe, je vais parler de l’évident combo Ensorceleur-occultiste, le Coffeelock. Il s’agit d’un combo cancer, donc demandez à votre MJ s’il l’accepte. Si on le met de côté, alors on à encore des choses sympa qui peuvent fonctionner.
Pour commencer, en combinant la manifestation occulte Lance occulte, le don Artillerie magique et la métamagie Sort ample, vous pouvez utiliser le sort Décharge occulte à une portée telle que même un Guerrier avec un arc long ne va pas aussi loin, et vous tapez aussi fort que lui. Un véritable sniper.
Ensuite il y a la possibilité de recharger vos points de sorcellerie de la même manière qu’avec le pouvoir de niveau 20 d’ensorceleur, mais bien plus tôt.
Paladin, devenez un dieu-chevalier.
Continuons dans les combos connus, le paladin se marie très bien à l’ensorceleur. Le paladin et l’ensorceleur c’est une grande histoire d’amour. L’un donne une armure lourde et une aura de protection, l’autre donne des boost et des capacités à distance. L’un donne la capacité d’exploiter les emplacements de bas niveau, l’autre donne accès à des emplacements de haut niveau.
Il n’y a pas grand chose à dire de plus, c’est l’un des meilleurs combo de classe du jeu, en étant particulièrement simple. Pour plus de détail, j’ai fait un bon article sur le sujet, sur le paladin superman.
Guerrier, la meilleure défense c’est l’attaque.
C’est le troisième combo assez connu, mais très efficace. Prendre un lanceur de sorts et lui donner des niveaux de guerrier.
Ici seul deux niveaux sont utiles, car on veut simplement avoir la capacité Fougue. On joue sur comment les règles de lancer de sort sont faites pour pouvoir lancer deux sorts d’affilée. Si vous pensez que lancer une boule de feu c’est cool, imaginez comme c’est cool de pouvoir en lancer deux en un tour. En outre, l’accès aux armures lourdes et au style de combat Défense permet d’éviter de se faire défoncer en un tour si le MJ en à marre de vos conneries.
Clerc, vos ennemis auront le coup de foudre.
On commence enfin avec les combos non conventionnels. l’idée est de partir sur un ensorceleur spécialisé dans les sorts de foudre (utiliser la métamagie Transmutation de sort peut vous aider), et d’y ajouter deux niveaux de clerc des tempêtes. Cela vous donne la possibilité de maximiser vos dégâts avec un sort entre deux repos courts ou long, et ainsi trivialiser certaines rencontres que le MJ mettra en travers de votre route.
C’est simple, mais efficace, et en prenant le don Adepte élémentaire vous pourrez même passer pas mal de résistances. Attendez vous cependant à ce que votre MJ compense en rendant tout ses boss immunisés à la foudre et au tonnerre.
Roublard, devenez un agent du chaos.
Et pour finir parlons d’un dernier combo de classes assez fun à jouer. Le roublard est une classe qui à plusieurs difficultés en combat. Et si vous en doutez, vous faites parti des gens pensent que l’attaque sournoise c’est fort alors qu’en vrai, dès qu’on sort la calculette, on se rend compte qu’au mieux c’est pas nul (un paladin fait la même chose en dépensant une ressource au lieu de dépendre d’un avantage et des alliés, les classes magiques sont plus puissantes de base, et même un guerrier avec les bons don fait mieux).
Mêler le roublard à l’ensorceleur permet d’augmenter un peu le nombre de dégâts que vous ferez en enchaînant lame tonnante avec la métamagie de sorts rapide pour la faire en action bonus, puis utiliser votre action pour la transformer en réaction (car l’attaque sournoise peut être utiliser qu’une fois par tour, mais plusieurs fois par rounds), et vous donnera des petits bonus sympa (se rendre invisible, sauter plus loin, se cacher en plein jour).
Dans notre cas nous parlerons spécifiquement de l’ensorceleur de la magie sauvage. Il possède une capacité, la marée du chaos, qui est assez intéressante. En effet, même en supposant que vous soyez tombé sur un MJ qui est assez exigeant pour l’attaque sournoise, vous avez un joker « Non mais en fait j’ai décidé que j’avais droit ». A l’inverse, si vous avez un MJ fun, ce joker reviendra souvent, en plus de déclencher des moments mémorables à votre table.
Enfin bref, si vous avez d’autres idées de multiclassage, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article. Pour ceux qui suivent un peu l’actu du site, j’ai pris un peu de retard dans le générateur de nom à cause de soucis perso. J’espère pouvoir vous le sortir quand même pour avant début 2023, mais je préfère ne rien promettre.
(image tirée du manuel des joueurs de la 5e édition de donjons et dragon)
Laisser un commentaire