Bonjour à tous. Cela fait environ un mois depuis que Baldur’s Gate 3 est sorti, et si je me fie à la grosse montée en stats que j’ai eu depuis le jour de sa sortie sur PC, vous êtes beaucoup à y jouer (et je ne vous jette pas la pierre, j’y ai pas mal joué aussi). Sa sortie console étant assez proche, je me suis dit que j’allais surfer sur la hype en donnant mon avis de rôliste (et aussi comme ça je culpabiliserai moins de tout ce temps où j’aurai pu bosser sur les projets dont je vous ai parlé, alors que j’ai rien foutu).
Une bonne adaptation de D&D
Baldur’s gate 3 est une bonne adaptation de la 5e édition. L’entièreté des races et classes du Manuel des joueurs se trouve à l’intérieur, auquel s’ajoutent d’autres issues d’autres manuels (comme le barbare de la magie sauvage par exemple); les règles sont presque toutes là, bien que le Larian studio ai pris quelques libertés, par exemple en changeant les règles du lancer d’objet, surtout combiné au don bagarreur des taverne (qu’ils ont modifié pour l’occasion, et qui est de fait très très fun à jouer); et mis à part certains sorts qui ne seraient de toute manière pas possible d’adapter même dans 500 ans, vous retrouverez également les sorts du manuel du joueur.
De plus, le respect du lore des royaumes oubliés fait très plaisir quand on en est fan, on sent que l’équipe chargée du jeu est composée de gens qui connaissent et aiment le jeu. Si vous voulez initier quelqu’un à la 5e édition, ou alors au lore des royaumes oubliés, Baldur’s gate 3 est une bonne porte d’entrée.
Une (moins) bonne adaptation du jeu de rôle
Avant de vous enflammer par rapport à ce second titre, laissez-moi vous expliquer. Oui, Baldur’s gate 3 est très bon pour nous offrir différentes options pour roleplay notre personnage, et s’est d’autant plus vrai que les différentes situations en fonction de notre race, classe et background font que le jeu à une énorme rejouabilité. Cependant, je trouve que sa « Evil road » (ou voie maléfique) laisse un peu à désirer, ce qui est dommage quand une partie du marketing s’est joué sur « la pulsion sombre », un mode de jeu différent qui fait que notre perso se prend parfois pour un personnage de Mortal Kombat (en faisant des meurtres sanglants), car du coup la seule voie qui nous récompense vraiment est celle où l’on résiste à la pulsion sombre (qui perd, selon moi, de son intérêts).
Et oui, avant qu’on me hurle dessus en commentaire, je sais que le jeu à dû couper une partie de son contenu pour ne pas sortir en même temps que d’autres jeu du même style, et donc éviter de faire une Bloodlines, et je sais que des rumeurs circulent comme quoi des patchs remettront ce contenu coupé (et de toute façon, si ce n’est pas le cas, des mods le feront). Cependant à l’heure où j’écris ses lignes, le Patch 1 est sorti, et il n’a fait que corriger des bugs, et, si l’on en croit la community update 24, le Patch 2 ne rétablira que du contenu coupé par des bugs (avec le personnage de Minthara) ou par un manque de compréhension entre Larian et les joueurs (notamment les épilogues étendues).
Bref, si vous voulez simuler une campagne où vous ferez le bien, ce jeu est excellent. Vous tomberez souvent dans un cas où vous vous direz « à une table de jeu, je pourrai faire ça, mais est ce que le jeu à pris en compte cette possibilité » avant de vous rendre compte que oui, vous pouvez effectivement le faire. Cependant, si, comme moi, vous aimez être méchant, attendez de voir si les rumeurs sont avérées, car sinon vous allez être déçu une fois arrivé à l’acte 2 du jeu.
Dans le fond, est-ce que je recommande Baldur’s gate 3?
Clairement oui. Baldur’s gate 3 est un excellent jeu, et il faut absolument le faire comprendre à l’industrie du jeu vidéo. Que se soit en terme de gameplay, de finition, ou même, de traitement de sa communauté, le cas Baldur’s gate doit devenir l’exemple à suivre. Aussi, je vous invite à y jouer, même si vous préférez être à une bonne table pour jouer avec vos potes plutôt qu’à jouer à des cRPG, parce que vous ressentirez des sensations similaires, et parce que cela poussera l’industrie du jeu vidéo à faire d’autre jeu dans ce style.
Avant de partir, sachez que j’ai fait des articles sur le multiclassage de chaque classes de D&D 5 (excepté l’artificier, mais il n’est pas dans Baldur’s gate donc bon), et que même s’ils parlent parfois de choses qui ne sont pas dans le jeu, vous y trouverez des idées intéressantes à jouer (et puis au pire, vous pourrez toujours modder le jeu pour qu’il intègre plus de chose que juste le manuel des joueurs).
Laisser un commentaire