La place des LGBT+ dans le jeu de rôle

Temps de lecture:

4 minutes
lgbt pathfinder by Empoleon Master

Bonjour à tous, en ce mois des fiertés, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire un article sur la place des LGBT+ dans le jeu de rôle.

La place faite par les entreprises de JDR

Si on met de côté les créateurs de contenu tierce qui ont tendance à créer du contenu très inclusif, l’une des marques qui a le plus de contenu qui allie qualité et représentation des LGBT+ est probablement Paizo avec Pathfinder et Starfinder. Entre le polyamour entre dieux (Shelyn, Desna et Sarenrae), de nombreuses aventures jouables comme La colère des juste avec des PNJs LGBT+ (avec Irabeth et Anevia, couple de PNJs lesbien où l’une des deux est trans) et le fait d’avoir prévu des manières magiques et non magique de transitionner de manière officielle, je pense ne pas me tromper en disant que Paizo est une excellente entreprise de ce point de vue.

On pourrait citer également Wizard of the Coast qui commence à s’y mettre, alors qu’ils auraient pu commencer il y a des années, D&D possédant un lore qui se prête très bien à l’inclusion des personnes LGBT+ (comme le fait que plusieurs races puissent avoir des membres hermaphrodites dans des proportions conséquentes), ou la gamme du monde des ténèbres, anciennement possédée par White Wolf, et maintenant aux mains de Paradox Interactive qui depuis ce rachat commence à s’y mettre. Cependant, là où Paizo faisait ça avant que ce soit cool, certains reprochent à WotC et PI de faire du rainbow washing (d’inclure des LGBT+ juste parce que ça vend mieux, et osef de la qualité des personnages et contenus).

Des LGBT+ dans les JDR, propagande ou réalisme ?

Toutefois, si vous êtes ce qu’on appelle un droitard dans le jargon politique, vous risquez de vous dire « qu’au fond, les LGBT+ c’est juste une mode, y en avais pas avant, donc en mettre dans les JDR c’est juste de la propagande et du marketing ».

Aussi, je me permets de repartir dans les livres d’histoire. On pourrait citer les Grecs de l’antiquité, chez qui l’homosexualité masculine tenait presque de la norme, ou la Thaïlande, qui possédait et possède toujours une culture ouverte aux personnes LGBT+ par exemple avec les Katoï, qui explique par ailleurs pourquoi eux étaient déjà à la pointe de la transition dans les années 70, là où la civilisation occidentale venait de découvrir le phénomène.

On peut même remonter à plus loin, où des archéologues ont retrouvé des traces qui montrent qu’on retrouve des identités queers jusque chez les hommes préhistoriques.

Bref, quelle que soit la période sur laquelle vous vous basez pour vos jeux de rôle, il est logique de retrouver des personnages LGBT+, et ce serait plutôt le fait de ne pas en retrouver qui tiendrait de la propagande idéologique malsaine.

Faire une place aux LGBT+ à votre table

Si vous voulez aborder les thématiques LGBT+ dans vos parties, voici plusieurs pistes que vous pouvez explorer :

  • En tant que joueur, vous pouvez créer vous-même un personnage gay qui à sa moitié qui l’attend à la maison, trans qui part à l’aventure pour payer sa transition, ou non binaire et qui utilise la magie pour vivre sa non-binarité de la manière dont il la ressent.
  • En tant que maître du jeu, vous pourriez avoir une jeune fermière qui demande au groupe de retrouver sa femme partie à l’aventure pour aider à payer les frais de la ferme, et qui n’est pas revenue de sa dernière quête, une personne trans qui recherche un magicien capable de la faire transitionner, ou même faire un méchant dont l’une des choses qui le rend détestable est une LGBTphobie très présente.

Et c’est ainsi que se termine cet article. Étant donné qu’il s’agit d’un sujet malheureusement polémique, je me permets de rappeler que les discours haineux n’ont pas leur place sur ce site et que je n’hésiterai pas à censurer votre commentaire si vous tentez de déroger à cette règle. Cependant, si vous voulez parler d’autres marques de jeu de rôle qui mettent en avant des thématiques LGBT+, si vous voulez présenter d’autres sources que les miennes sur le côté histoire des LGBT+, ou même, si vous avez une remarque pertinente, n’hésitez pas à la faire en commentaire.

(image d’illustration créée par Empoleon_Master, postée sur reddit ici)

Partagez cet article:
,

Articles similaires:

Une réponse à “La place des LGBT+ dans le jeu de rôle”

  1. Avatar de Narsir
    Narsir

    Merci pour cet article qui met le sujet en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.