[TUTO] Auto héberger FoundryVTT

Temps de lecture:

3 minutes
FoundryVTT

Bonjour à tous, aujourd’hui, et comme promis dans le dernier article, nous allons parler de comment auto-héberger votre serveur FoundryVTT en quelques clics.

Le UPnP, auto hébergez votre serveur en un clic.

La méthode par défaut d’auto-hébergement utilisée par Foundry est le UPnP (Universal Plug and Play). Cette méthode est celle utilisée par la plupart des jeux vidéo multi-joueurs où quelqu’un héberge la partie et les autres joueurs le rejoignent (par exemple: Satisfactory).

Ici, les deux seules choses que vous aurez à faire, c’est de vous assurer que la case « Activer UPnP » soit bien cochée dans les options de FoundryVTT.

Là où ce trouve "Activer UPnP".

et d’envoyer le lien d’invitation à la partie à vos joueurs, lien que vous obtenez en allant dans les options de la partie, en cliquant sur « Lien d’invitation » puis sur l’œil cachant le lien (qui sert à éviter que vous ne le montriez par inadvertance votre IP si vous streamez votre partie par exemple).

là où se trouve les options.
endroit où se trouve le bouton lien d'invitation
là où se trouve l'oeil.

Le Port Forwarding, l’auto hébergement à l’ancienne.

Si vous avez des soucis avec le UPnP, comme c’est le cas pour moi, vous allez devoir faire ça « à l’ancienne », en faisant un Port Forwarding. Et avant que certains ne prennent la fuite parce que ça à l’air trop compliqué, je vais vous montrer qu’à l’inverse c’est très simple.

Pour commencer, vous allez taper sur votre moteur de recherche préféré « Port forwarding » suivi du nom de votre Fournisseur d’Accès Internet, et éventuellement le modèle de votre box. Dans les premier liens, vous trouverez une procédure vous expliquant comment faire. Dans mon cas, mon FAI étant Orange, je vais vous montrer leur procédure, et vous verrez que c’est quelque chose que même mon grand père pourrait faire les doigts dans le nez.

capture d'écran recherche google "livebox 6 port forwarding orange"
  • Connectez-vous à l’interface de configuration.
  • Cliquez sur le menu Réseau.
  • Dans le menu DHCP, scrollez jusqu’à « Baux DHCP statiques », choisissez l’ordinateur qui sur lequel FoundryVTT est installé, et si ça n’est pas déjà fait, assignez une adresse IP à cet appareil.
  • Cliquez sur « Ajouter » et normalement vous devriez avoir quelque chose comme ça sur votre menu.
capture d'écran du résultat
  • Accéder à l’onglet NAT/PAT.
  • Scrollez jusqu’à « vos règles personnalisées ».
  • choisissez Web Server (HTTP), pour le port interne, choisissez le port de FoundryVTT (généralement 30000), pour le port externe choisissez 80, pour le protocole ce sera TCP, pour l’équipement, évidement, choisissez l’ordinateur sur lequel FoundryVTT est installé, et à moins que vous ayez peur qu’un pirate arrive sur votre partie (ce qui est assez improbable) laissez les IP externes autorisées sur toute.
  • cliquez sur « Créer », et normalement vous devriez avoir quelque chose comme ça sur votre menu.
capture d'écran d'affichage du résultat

Et voilà, c’est terminé, il ne vous reste plus qu’à désactiver le UPnP (car cela peut faire buguer le serveur FoundryVTT s’il est actif en même temps que vous faites du port forwarding). A noter que cette procédure vous permettra également d’auto héberger d’autres choses, comme un site web personnel, un serveur de fichiers ou un serveur de jeu « à l’ancienne » (Minecraft par exemple).

J’espère que ce tutoriel vous à plus, si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de l’article. Si vous avez des questions, même principe, un petit commentaire, je me ferai une joie de vous répondre. Et sur ceux, je vous laisse, et je vous dis à très bientôt.

Partagez cet article:

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.