Votre précédente campagne est terminée, mais, en tant qu’éternel MJ de votre groupe, vous allez être maître du jeu de la suivante. C’est alors que vous vous posez la question « Est-ce que je fais jouer un module pré-écrit, ou est-ce que je crée un scénario original ? »
Aujourd’hui, nous allons peser le pour et le contre de chacun, afin de vous aider à vous décider.
Le module pré-écrit, le resto du jdr
Pour les deux personnes au fond qui ne savent pas ce qu’est un module pré-écrit, il s’agit d’une aventure écrite par quelqu’un d’autres, souvent les employés de la boite qui possède le jeu de rôle auquel vous jouez. Pour donner quelques exemples : La malédiction de Strahd, Kingmaker, ou, pour sortir des publications officielles, Les damnés de la 13e marque, dont j’ai fait une mini série d’articles parlant du début de la campagne. Selon moi, jouer un module pré-écrit, c’est comme inviter ses amis au restaurant. Il faut un budget, c’est un peu impersonnel, mais pour peu qu’on ait bien choisis, tout le monde passe un bon moment, pour assez peu d’effort de votre côté.
Avantages
- Le gain de temps, notamment en termes de préparation
- La possibilité d’enchaîner assez vite les séances
- Bien intégré au lore de l’univers, surtout si vous utilisez des modules officiels
- Si vous faites un peu attention, vous êtes sûr de proposer du jeu de rôle de qualité
Défauts
- Coûteux quand on tape dans les modules officiels
- Impersonnels, les joueurs peuvent se sentir moins intégré au monde qu’ils explorent
- La difficulté peut être inadaptée au groupe
Le scénario original, le barbeuc entre potes
Un classique, beaucoup de maîtres du jeu font comme ça, moi le premier. Pour reprendre mes métaphores culinaires, le scénario original, c’est un barbecue entre amis. Tout le monde contribue à sa manière, et bien que la qualité ne soit pas forcément au rendez-vous, tant que personne ne fout la merde, tout le monde passera un bon moment.
Avantages
- Adaptatif, que vos joueurs soient des min-maxeurs ou des gros noobs, il sera facile de faire en sorte que tout le monde kiff
- Personnalisé, il sera simple de caler des moments de roleplay en rapport avec l’histoire du perso de vos joueurs
- Assez peu coûteux, le prix est celui que vous mettez dans vos séances de manière générale
Défauts
- Prend énormément de temps, entre la préparation et la création pure et simple du scénario
- Notamment à cause du premier point, il sera difficile de faire plus d’une séance par mois
- La qualité dépend uniquement de vous, ce qui peut mettre une certaine pression sur vos épaules
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, la question ne se répond pas sur un simple « C’est cette manière la meilleure ». Pour moi, le choix à faire dépend de nombreux facteurs, mais les deux premiers étant le temps que vous voulez y consacrer, ainsi que le budget que vous voulez mettre dans vos parties. Quelqu’un qui est étudiant ne fera probablement pas le même choix qu’un cadre qui bosse 70h/semaine pour un super salaire. De même, quelqu’un qui débute dans le jeu de rôle en tant que MJ devrait surement s’orienter sur un scénario pré-écrit pour se retirer beaucoup de charge mentale, là où un MJ qui fait ça depuis plus de 10 ans pourrait ne faire que des scénarios originaux, car la contrainte temps serait compensé par ce qu’il a déjà fait dans le passé et qu’il peut réutiliser.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez vous une préférence particulière ? Est ce que vous alternez entre module pré-écrit et scénario original ? Est ce que vous ne faites que l’un ou l’autre ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Laisser un commentaire