Module pré-écrit vs scénario original, que choisir ?

Temps de lecture:

3 minutes
Module pré-écrit vs scénario original

Votre précédente campagne est terminée, mais, en tant qu’éternel MJ de votre groupe, vous allez être maître du jeu de la suivante. C’est alors que vous vous posez la question « Est-ce que je fais jouer un module pré-écrit, ou est-ce que je crée un scénario original ? »

Aujourd’hui, nous allons peser le pour et le contre de chacun, afin de vous aider à vous décider.

Le module pré-écrit, le resto du jdr

Pour les deux personnes au fond qui ne savent pas ce qu’est un module pré-écrit, il s’agit d’une aventure écrite par quelqu’un d’autres, souvent les employés de la boite qui possède le jeu de rôle auquel vous jouez. Pour donner quelques exemples : La malédiction de Strahd, Kingmaker, ou, pour sortir des publications officielles, Les damnés de la 13e marque, dont j’ai fait une mini série d’articles parlant du début de la campagne. Selon moi, jouer un module pré-écrit, c’est comme inviter ses amis au restaurant. Il faut un budget, c’est un peu impersonnel, mais pour peu qu’on ait bien choisis, tout le monde passe un bon moment, pour assez peu d’effort de votre côté.

Avantages

  • Le gain de temps, notamment en termes de préparation
  • La possibilité d’enchaîner assez vite les séances
  • Bien intégré au lore de l’univers, surtout si vous utilisez des modules officiels
  • Si vous faites un peu attention, vous êtes sûr de proposer du jeu de rôle de qualité

Défauts

  • Coûteux quand on tape dans les modules officiels
  • Impersonnels, les joueurs peuvent se sentir moins intégré au monde qu’ils explorent
  • La difficulté peut être inadaptée au groupe

Le scénario original, le barbeuc entre potes

Un classique, beaucoup de maîtres du jeu font comme ça, moi le premier. Pour reprendre mes métaphores culinaires, le scénario original, c’est un barbecue entre amis. Tout le monde contribue à sa manière, et bien que la qualité ne soit pas forcément au rendez-vous, tant que personne ne fout la merde, tout le monde passera un bon moment.

Avantages

  • Adaptatif, que vos joueurs soient des min-maxeurs ou des gros noobs, il sera facile de faire en sorte que tout le monde kiff
  • Personnalisé, il sera simple de caler des moments de roleplay en rapport avec l’histoire du perso de vos joueurs
  • Assez peu coûteux, le prix est celui que vous mettez dans vos séances de manière générale

Défauts

  • Prend énormément de temps, entre la préparation et la création pure et simple du scénario
  • Notamment à cause du premier point, il sera difficile de faire plus d’une séance par mois
  • La qualité dépend uniquement de vous, ce qui peut mettre une certaine pression sur vos épaules

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, la question ne se répond pas sur un simple « C’est cette manière la meilleure ». Pour moi, le choix à faire dépend de nombreux facteurs, mais les deux premiers étant le temps que vous voulez y consacrer, ainsi que le budget que vous voulez mettre dans vos parties. Quelqu’un qui est étudiant ne fera probablement pas le même choix qu’un cadre qui bosse 70h/semaine pour un super salaire. De même, quelqu’un qui débute dans le jeu de rôle en tant que MJ devrait surement s’orienter sur un scénario pré-écrit pour se retirer beaucoup de charge mentale, là où un MJ qui fait ça depuis plus de 10 ans pourrait ne faire que des scénarios originaux, car la contrainte temps serait compensé par ce qu’il a déjà fait dans le passé et qu’il peut réutiliser.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez vous une préférence particulière ? Est ce que vous alternez entre module pré-écrit et scénario original ? Est ce que vous ne faites que l’un ou l’autre ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Partagez cet article:
, ,

Articles similaires:

3 réponses à “Module pré-écrit vs scénario original, que choisir ?”

  1. Avatar de Terremer
    Terremer

    Bonjour Robin,
    Vous avez omis de parler de la 3ieme solution qui est une version hybride entre les 2.
    C’est à dire partir d’un scénario du commerce et le re adapter complètement.
    C’est ce que j’ai fait avec le scénario de WoTc le Dragon de la Flêche de givre.
    Je récupéré environ 40% du matériel et injecté 60% de ma propre conception pour élaborer le troisième scénario n°3 de ma campagne personnelle.
    C’est une méthode assez agréable car on peut récupérer ce qui semble le plus fastidieux a élaborer pour chaque MJ. Par exemple en ce qui me concerne je sais inventer une histoire originale en peu de temps par contre j’ai des difficulté à faire des donjons intéressants, donc je récupère prioritairement les donjons.

  2. Avatar de Narsir
    Narsir

    Je suis également adepte, actuellement, de la solution mixte.
    J’ai beaucoup masterisé il y a fort longtemps, et repris depuis une petite année.
    J’aime bien repartir de ce quelque chose de déjà fait et le twister avec beaucoup de préparations, pour finir par le saupoudrer d’impro pour assaisonner au goût de la tablée…

  3. Avatar de Robin Elzeard

    Bonjour,
    Pour moi la solution hybride s’apparente plus à la seconde solution au final, surtout dans ton cas où il y a quand même une certaine majorité d’impro dans ton cas.

    Après tout, même dans un scénario original, si l’univers ne l’est pas, on à également une grosse base pré-écrite, donc dans cette logique, toutes les solutions type scénarii originaux sont en réalité des solutions hybride. Après je suppose que c’est une question de point de vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.