[D&D5] 5 classes avec lesquelles se multiclasser en Barbare

Bonjour à tous, et bonne année. Aujourd’hui, il est temps de lâcher votre meilleur “BASTON!” Il est temps de chanter la chanson Crom. Aujourd’hui nous allons parler de multiclassage pour les Barbares.

Comme d’habitude, je suis en retard, mais entre les fêtes de fin d’année et des projets perso, j’ai pas trouvé le temps d’écrire. Sur ceux, commençons.

Guerrier, soyez la brute qui casse le bon sur le truand.

Bon, comme toujours, je commence par le plus évident. Le barbare multiclassé en guerrier, ou l’inverse, est très puissant. En effet, il vous offre pas mal d’avantages.

Dès le niveau 1, vous gagnez un style de combat. Entre défense pour mieux tanker, duel pour faire très mal, ou arme à deux mains pour réduire les chances de mal rouler les dés, vous avez l’embarras du choix. On peut rajouter le second souffle pour vous soigner.

Au niveau 2, vous gagnez le sursaut, qui est l’un des pouvoirs de classe les plus craqués du jeu. En effet, cela vous permet d’avoir une action supplémentaire, qui peut vous permettre, par exemple, de faire deux fois plus d’attaques par tour.

Au niveau 3, vous gagnez un archétype de guerrier. Deux archétypes sont intéressants ici. Champion, qui vous permet de faire de meilleurs coups critiques, et Maître de guerre qui vous donne des manœuvres de combat.

Par la suite, soit vous continuez en guerrier pour avoir pleins de dons, soit vous continuez en barbare pour faire plus de dégâts.

Druide, devenez une bête de guerre.

J’en ai déjà parlé dans cet article, mais combiner la classe de druide et de barbare permet de créer un monstre avec des tonnes de points de vie, des tonnes de dégâts, et également une grosse résistance aux dégâts.

Rapidement, l’idée est de prendre au moins deux niveaux de druide pour le cercle de la lune, puis de prendre 5 niveaux de barbares pour l’archétype de guerriers totems (totem de l’ours) et l’attaque supplémentaire.

Paladin, soyez un saint combattant.

Donc, passons aux trucs un peu plus chelou, ou dit MAD (dépendant de multiples attributs). Le paladin barbare. J’en ai parlé juste ici. L’idée est de commencer en paladin pour deux niveaux, puis de prendre deux ou trois niveaux de barbare avant de retourner sur paladin jusqu’au bout.

Roublard, tuez tout ce que vous touchez en un coup.

Pour continuer dans les builds étranges, on va parler du Roublarbare. L’idée est simple, faire une combo qui fait des tonnes de dégâts. Comment? Et bien c’est très simple.

Pour commencer, jouez un demi orc, et prenez de quoi vous battre avec deux armes et déclencher des attaques sournoises.

Commencez par prendre un niveau de Roublard (parce qu’avoir 4 compétences, c’est cool). Ensuite, prenez 5 niveaux de barbare. Ensuite, vous prenez deux autres niveaux de Roublard, et prenez l’archétype de Roublard Assassin. A partir de là, vous aurez une capacité de bottage de culs assez grande.

Au niveau 4 de barbare, prenez le don Combattant à deux armes, et prenez deux Rapières.

L’idée est assez simple. Vous prenez votre adversaire par surprise, et avez un round complet où vous allez faire uniquement des coups critiques. Sur un adversaire loin, vous aurez votre action bonus de roublard pour leur arriver dessus. Sinon, vous pourrez l’utiliser pour faire une attaque de plus avec votre autre arme secondaire.

En arrivant de cette manière sur vos ennemis, vous ferez 2 à 3 attaques, et chacune fera 3d8 dégâts (et vous monterez à 6d8 au niveau 20). De plus vous ajouterez 4d6 dégâts d’attaque sournoise. soit un total de dégâts pouvant aller de 9d8+4d6 (au niveau 8) à 18d8+4d6 (au niveau 20). On notera que certaines armes augmentent vos dégâts critique encore un peu plus (genre les armes avec l’enchantement arme vicieuse). Même si vos dégâts vont se réduire après le premier tour, c’est assez intéressant.

Sorcier

Je vais encore parler d’un build étrange. Le barbare sorcier. A priori, ça semble être assez curieux. Mais laissez-moi vous expliquer. Pour commencer, vous aurez besoin que votre Maître du jeu vous autorise à utiliser le Guide complet de Xanathar.

Le sorcier est une classe très intéressante même si vous ne prenez que les 13 points de charisme nécessaire au biclassage. Le choix du patron vous donne un bonus dès le niveau un.

Les deux patrons qui me semble intéressant pour vous sont le fiélon, et le céleste, car les deux vous donnent une capacité augmentant votre survie et qui peut être utilisée même en rage.

Pour les sorts prenez des choses qui compensent vos faiblesses (décharge occulte, armure d’Agathys qui peut être maintenue même en rage, etc…)

Au niveau 2, vous obtenez 2 invocations occultes. Prenez celles qui vous semblent les plus intéressantes, mais sachez qu’au niveau 3 nous échangerons l’une d’entre elles.

Au niveau 3, prenez le pacte de la chaîne, et échangez l’une de vos invocations avec le don des immortels. Votre soigneur vous remerciera, car ses sorts seront maintenant bien plus intéressant. De plus, votre familier amélioré pourra partir en reconnaissance et donc vous éviter les mauvaises surprises.

(Image issue du Manuel du joueur de D&D 5e)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
2 comments
  1. Brad Smith
    Brad Smith
    10 septembre 2021 at 4 h 39 min

    Salutations et tout d’abord un grand merci pour ces builds tous plus géniaux les uns que les autres ! 🤩 J’ai une question concernant le Roublarbare : Quand vous dites que chaque attaque devrait faire 3d8 et l’attaque sournoise 4d6 pour un total de 2 à 3 attaques (9d8+4d6) au niveau 8, comment est-ce possible ? On parle du niveau 8 de Roublard ? Ou alors du niveau 5 barbare+3 Roublard ? (Lv8)
    La rapière ne fait pourtant qu’1d8. Comment monter aussi haut ?
    Merci beaucoup

    Reply
  2. Robin Elzeard
    Robin Elzeard • Post Author •
    10 septembre 2021 at 6 h 20 min

    3 niveaux de roublard assassin =2d6 attaque sournoise et critique automatique quand on fait un tour de surprise(on tire deux fois plus de dé, donc 4d6)
    Ensuite, avec le fait d’être demi Orc on rajoute un dé au Crit de l’arme (soit 3d8 dégât sur une rapière critique). Avec 3 attaque de rapière (deux rapière en main et 5 niveau de barbare) ça nous fait donc 9d8. Le compte est bon.

    Je rajouterai qu’avec le chaudron de tasha et le don perceur, on monte même a 4d8 par Crit (donc 12d8+4d6 au total)

    Reply

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.