Comment éviter de toujours refaire les mêmes scénarios

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stylo plume sur cahier à spirale, par Aaron Burden

Est-ce qu’il vous est arrivé d’avoir un moment de lassitude après vous être rendu compte que vos scénarios finissent toujours de la même manière. Un exemple que j’ai vu sur les réseaux sociaux : Un Maître du jeu demandait de l’aide sur Facebook, car tous ses scénarios se transformaient en enquête. Un monstre à tuer ? Enquête sur ses faiblesses. Une escorte ? Enquête sur les ennemis du PNJ à escorter. Comment éviter de tomber dans ce genre de boucle infernale ?

Changer de manière de créer vos scénarios

Ce moyen est le premier qui vient à l’esprit, mais il est bien plus facile à dire qu’à faire. Pour y arriver, il faudra probablement changer votre cadre créatif. Vous pourriez par exemple changer de style de livres que vous lisez, le style de film que vous regardez, ou de jeux vidéo auxquels vous jouez. Cela incitera votre cerveau à s’inspirer d’autres choses. Une autre manière de faire pourrait être de changer le lieu où vous travaillez sur vos scénarios. Par exemple, si vous les créez dans votre bureau, essayez de le faire dans votre salon, ou votre cuisine, ou, pourquoi pas, en réfléchissant pendant une balade que vous feriez dans le parc avant de noter les idées une fois rentré. Ça peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais notre inspiration est toujours un peu tirée du lieu où on la cherche, donc changer le lieu peut changer vos idées.

Rendez votre volonté évidente

Parfois, le problème peut venir du fait que vous êtes un peu trop subtil dans votre approche, et donc les joueurs, perdu dans la manière dont il faut aborder la situation que vous leur présentez, peuvent se rabattre sur ce qu’ils connaissent. Ainsi, présenter un scénario plus clair dans ses intentions, ou même guider un peu les joueurs hors RP.

Pour reprendre l’exemple donné en début d’article :

  • Pour le monstre à tuer, utilisez un monstre dont la faiblesse est connue (genre, pour un vampire, le soleil, le feu, les pieux dans le cœur).
  • Pour l’escorte, faite que le PNJ doit juste être escorté dans le territoire d’un ennemi connu (le territoire de trolls des forêts, dans la nation en guerre avec celle des Personnages joueurs, etc.)

Si vous avez plutôt des joueurs qui foncent dans le tas tout le temps, peut-être que mettre des ennemis clairement trop puissants pour eux dans une situation où vous voulez qu’ils réfléchissent. Pour des joueurs qui se prennent trop la tête sur un puzzle que vous avez vu sur la boîte à céréales de vos gamins, probablement que leur dire clairement que le puzzle est pour des enfants de 5 ans pourrait les aider à moins se prendre la tête.

Changer de jeu de rôle

Il peut arriver que le problème ne soit pas vous, mais le jeu de rôle que vous utilisez. Par exemple, D&D tend à inviter aux combats bourrin, Vampire tend à pousser à faire de la politique ou de l’enquête, Cthulhu pousse à chercher la petite bête pour tout et (parfois) pour rien. Ainsi, si vous remarquez que vos scénarios s’enchaînent et se ressemblent, changer de jeu de rôle peut être une manière de vous pousser à créer autrement. Il est également possible de rester dans le même JDR, mais de créer le scénario pour un JDR différent, puis de l’adapter à celui auquel vous jouez.

Avoir une discussion avec vos joueurs

Enfin, il peut arriver que le problème soit vos joueurs. Pas dans le sens qu’ils sabotent vos tentatives, mais dans le sens où ils ne sont pas dans un état d’esprit correspondant à ce que vous voulez faire jouer. Dans ce cas, il ne reste plus qu’une seule solution, avoir une discussion avec vos joueurs. Posez le cadre, les attentes, quelle approche devrait être adoptée. Écoutez aussi ce qu’eux veulent, ce qu’ils attendent de vos sessions de jeu. Et ensemble, trouvez un compromis qui permettra de plaire à tout le monde.

Et c’est ainsi que je vais conclure cet article. S’il vous a aidé, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. N’hésitez également pas à le partager à votre MJ si vous pensez qu’il boucle trop souvent sur les mêmes scénarios.

(image d’illustration par Aaron Burden)

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