FoundryVTT, Le meilleur outil pour du jeu de rôle en ligne

Temps de lecture:

3 minutes
FoundryVTT

Bonjour à tous, aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un coup de cœur personnel, le logiciel FoundryVTT.

FoundryVTT, qu’est ce que c’est ?

FoundryVTT est un logiciel de table de jeu virtuel, permettant ainsi de jouer à divers jeux pouvant se jouer autour d’une table mais en ligne. Comme la plupart de ses concurrents, l’orientation première de FoundryVTT est le jeu de rôle.

Contrairement à certains de ses concurrents, tel que Roll20, il à la particularité d’être auto-géré, c’est à dire que vous devrez héberger le serveur permettant aux différents joueurs de se connecter, soit chez vous par une solution d’auto-hébergement, soit en passant par un hébergeur en ligne, comme vous le feriez pour héberger votre propre site web. Il est d’ailleurs à noter que FoundryVTT en propose plusieurs sur leur site. Cela peut avoir ses avantages comme ses inconvénients, mais nous en reparlerons plus tard.

Il est également très orienté sur la contribution communautaire, permettant d’installer des modules et des systèmes de jeux créés par ses utilisateurs assez facilement, ce que je trouve personnellement appréciable.

Pourquoi je recommande d’utiliser FoundryVTT ?

Personnellement, ce qui m’a d’abord attiré chez FoundryVTT c’est son prix, 50€, payé une seule fois, là où je payais 50€/ans en abonnement Plus chez Roll20.

Une autre chose qui m’a intéressé, ce sont les fonctionnalités. En effet, en plus de me fournir tous les outils que je souhaitais avoir avec mon abonnement à Roll20, j’avais accès à la plupart des fonctionnalités qui, chez Roll20, se trouvaient verrouillées derrière l’abonnement Pro, et même des fonctionnalités qui, à ma connaissance, ne sont pas sur Roll20.

Par exemple, il y a l’utilisation de scripts personnalisés et autres modules communautaires dont je parlais plus tôt, et qui permettent d’améliorer clairement la fluidité de mes parties, ou simplement de faire des petits effets cool. 

Liste des modules que j'utilise sur FoundryVTT

Voici par exemple les module que j’utilise pour ma campagne actuelle de Pathfinder 2

Je pourrai également parler de l’outil d’ambiance lumineuse, qui permet d’avoir une ambiance différente le jour ou la nuit, ou du tout nouvel outil de régions qui permet par exemple de mettre plusieurs ambiances lumineuses sur une même carte, par exemple avec une maison qui sera plus illuminé la nuit que le reste de la carte, et inversement, plus sombre le jour car personne ne s’y trouve.

image de maison, de nuit
image de maison, de jour

petit comparatif jour/nuit, pour vous faire une idée

Je pourrai enfin parler des différents murs permettant un contrôle bien plus gracieux de la partie, notamment sur l’ouverture ou la fermeture de portes, qu’elles soient cachées ou non.

Un mot sur les inconvénients

Cependant je dois reconnaître que l’outil n’est pas parfait. La gestion de ce qui est visible ou pas pour les joueurs est moins intuitive que ce qu’on peut avoir par exemple sur Roll20, ce qui, jusqu’à ce qu’on soit habitué à la manière dont FoundryVTT souhaite qu’on fasse les choses, peut déranger.

Il y a également les inconvénients de l’auto-gestion, comme la nécessité de payer un abonnement si vous n’hébergez pas chez vous le serveur, ou le risque de perdre tout votre travail en cas de plantage du PC si vous souhaitez être en auto-hébergement.

Pour le premier problème, j’ai sorti un petit tuto pour pouvoir passer en auto hébergement, et pour le second, il suffit de connecter le dossier de FoundryVTT à un drive en ligne, que ce soit Google drive, ou One drive, pour citer les plus connus.

Et c’est sur ses bonnes paroles que je vais vous laisser. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé. Il ne s’agit que d’un avis personnel, et je vous invite à me laisser le vôtre dans les commentaires.

Partagez cet article:
,

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.