[D&D5] 5 classes en lesquelles se multiclasser en Guerrier

guerrier

Bonjour à tous, après avoir fait le multiclassage pour le Roublard, je vais faire la deuxième classe la plus utilisée pour faire du multiclassage, c’est-à-dire le guerrier. On pourrait juste dire que toutes les classes ayant un pouvoir de classe de haut niveau un peu nul devrait à la place prendre 2 niveaux de guerriers (quoique, même ceux avec un truc stylé veulent prendre le Sursaut).

Donc ici on va penser un peu aux possibilités qui demanderont d’aller au-delà de 3 niveaux de guerrier, voir qui prendront juste quelques niveaux d’une autre classe mais qui resteront guerrier pour la majorité des niveaux.

Je précise que je ne parlerai pas de la sous classe du guerrier Echo, car il n’a été publié que dans le guide de l’exploreur de wildemount et est donc dépendant du setting utilisé par le MJ (et aussi parce que j’ai pas le bouquin mais chut faut pas le dire).

Rôdeur, renforcez vos attaques par le pouvoir de la chasse.

Nous allons commencer avec un build assez simple et un peu innovant au vu de la réputation du rôdeur à être l’une des pires classes de D&D (avec le moine). Ici, l’idée est simple. Vous allez prendre un guerrier tout ce qu’il y a de plus classique, et le monter de quelques niveaux (au moins 5). Vous allez ensuite prendre 3 niveaux de rôdeur, et prendre la sous classe du traqueur des ténèbres. Les bonus sont nombreux:

  • un style de combat supplémentaire.
  • des sorts comme la marque du chasseur qui ajoute 1d6 points de dégâts à toutes vos touches en cas d’attaque réussi (doit je rappeler qu’en tant que guerrier, vous en avez beaucoup?).
  • Un bonus qui sera soit thématique, soit en faveur de plus d’attaque et de compétences (en fonction de si votre MJ vous donne accès aux modifications du chaudron de Tasha ou non)
  • Une attaque supplémentaire au premier tour, ce qui augmente encore le nombre d’attaques que vous aurez.

Et sur un guerrier, tout ceci est plus que bienvenu, et la pénalité (qui se résume à la perte de votre dernière capacité d’archétype au niveau 18, et de votre capacité ultime de guerrier de faire 4 attaques au niveau 20) est largement compensé par le fait que vous en gagnez une sur le premier tour de chaque combat, le fait que vous l’obtenez bien plus tôt que les autres guerriers, et les autres bonus que vous perdez.

Barbare, c’est fun d’avoir sa capacité ultime au niveau 14

Dans le même ordre d’idée, le guerrier et le barbare fonctionnent très bien ensemble. Cela se passe dans les deux sens, que ce soit en guerrier qui prend un peu de barbare ou l’inverse.

Dans le sens du guerrier, cela consiste à prendre 3 niveaux de barbare avec la sous classe du barbare bestial, qui permet de prendre des attaques d’animaux quand vous ragez. Cela vous permet, entre autres, de prendre les griffes, et de gagner une attaque supplémentaire. Ce qui veut dire, qu’au niveau 14, vous pouvez faire 4 attaques (là où un guerrier classique attendra le niveau 20). Pire, ses griffes comptent pour le style de combat duelliste, et, combiné à la rage de barbare, vous permet d’assurer une grande quantité de dégâts par tour (on parle de l’ordre du 1d6+4+votre bonus de force). Et si vous craignez d’affronter des adversaires résistants aux attaques non magiques, et que votre MJ et le lanceur de sort du groupe n’ont rien pour vous donner des attaques magiques, vous avez toujours la possibilité de monter jusqu’au niveau 6 de barbare pour régler le problème.

Dans le sens du barbare, nous allons prendre 3 niveaux de guerrier, prendre la sous classe du champion, et ainsi avoir deux fois plus de chances de coups critiques.

Roublard, parce qu’avoir plusieurs occasions pour mettre votre attaque sournoise est mieux que d’en avoir une plus grosse.

D’attaque sournoise, bande de pervers. Ici l’idée va être simple, nous allons essayer de profiter des manœuvres de combat du Maître de guerre et des attaques supplémentaires pour faire plus d’attaques sournoises, quitte à perdre un peu de puissance sur l’attaque sournoise.

En effet, l’attaque sournoise n’est mise qu’en cas de touche de l’attaque, ainsi, faire plusieurs attaques ne risque pas de vous la faire perdre en cas d’échec de l’une d’elle, mais en plus permet d’avoir plus de chances qu’elle n’arrive. Mais en plus, l’attaque sournoise ne se déclenche qu’une fois par tour, pas une fois par round. Ce qui signifie que si vous arrivez à faire une attaque pendant un autre tour, vous pouvez mettre cette attaque sournoise.

Nous avons ainsi plusieurs manœuvres qui peuvent nous intéresser. Feinte nous permet de gagner un avantage sur notre jet d’attaque, qui est nécessaire pour déclencher une attaque sournoise, Riposte permet d’utiliser votre réaction pour faire une attaque, et donc dans certains cas de relancer une attaque sournoise et Attaque précise permet d’avoir plus de chance de toucher une cible.

Paladin, parce que quoi de mieux que de faire 6 châtiments par tour pour tuer un ennemi.

Encore une idée simple, ici nous allons chercher à mettre plus de châtiments par tours. Certains diront que les châtiments ne sont là que pour être mis en cas de coups critiques, mais même dans ce cas, mettre plus d’attaque nous donnera plus de chance d’en avoir un.

Pour faire court, nous allons prendre la sous classe du guerrier Chevalier occulte jusqu’au niveau 5, ce qui nous donnera plusieurs attaques par tour et des emplacements de sorts. Nous allons ensuite prendre entre deux et quatre niveaux de paladin (en fonction de si vous voulez les sorts de serment ou pas, et si vous voulez un don de plus).

En termes de dégâts, vous mettrez de nombreux coups, et quand vous voudrez faire mal, vous pourrez utiliser vos emplacements de sorts pour faire plus mal. Et quand je dit faire mal, on parle de 3 attaques, fois 2 avec un sursaut, chacune faisant vos dégâts d’armes + entre 2 et 5d8 de dégâts. Même en parlant uniquement des dégâts minimum (même si ça n’est pas le cas réel), avec une épée longue, vous ferez jusqu’à 18d8 de dégâts, une moyenne de 72 points de dégâts, et c’est sans compter d’autres bonus (et en supposant de manière irréaliste que toute les attaques sont boosté par un emplacement de sort de niveau 1). même au niveau 13 quand vous commencez à avoir cette combo, c’est énorme.

Magicien, mais seulement pour faire des trucs débiles.

Bon ici, on va parler d’un truc débile. On va parler d’un build foireux dont l’objectif est plus ou moins de faire chier tout le monde à votre table. Pardon, les fans de ce build diront “faire le plus d’attaque possible dans le jeu”.

Pour commencer, prenez 6 niveaux de magicien de la sous classe du chantelame, car, depuis la sortie du chaudron de Tasha, au niveau 6, ces magiciens peuvent faire une 2e attaque. Là déjà c’est cool, mais en plus, on peut remplacer une attaque par un sort mineur.

Ensuite, prenez un don qui vous donne accès au sort mineur de Décharge occulte, qui permet de faire jusqu’à 4 attaques par lancer du sort. Ce qui nous fait déjà 5 attaques par tour de garantie.

Pour en rajouter, prenez le don Adepte de la métamagie, qui vous permet de prendre la métamagie Sort accéléré, qui vous permettra de faire 4 attaques de plus le moment venu.

Enfin, prenez 11 niveaux de guerrier, ce qui vous donnera 3 attaques par tour, et qui fonctionne avec le pouvoir de niveau 6 du chantelame, et donc vous permet de faire 2 attaques et un sort mineur, ainsi que le Sursaut.

En combat, en balançant tout ce que vous pouvez pour vous amuser, vous pouvez faire un total de 16 attaques, 4 avec un lancé accéléré de Décharge occulte, 2 attaques de guerrier auquel s’ajoute une autre Décharge occulte (pour un total de plus 6), et en plus vous pouvez répéter cette étape avec Sursaut (donc 6 de plus).

De quoi bien faire chier votre table, surtout si vous êtes en physique, et lancez les dés bien séparément, afin de faire entre 16 et 32 jets de dé (en fonction de si vos attaques touchent ou non). Avant de m’insulter car quelqu’un à fait ce build à votre table, sachez que je ne suis pas le créateur de ce build, et voici le vrai coupable.

Et sur ceux, cet article touche à sa fin. Si vous avez de nouvelles idées de multiclassage avec le guerrier, si possible qui vont au-delà de donner deux niveaux de guerrier à une classe, je vous laisse la donner en commentaire.

Partager l'article:

Articles similaires:

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.