[Actu] Mayhar gagne contre sans détour, vers un retour d’aventure en tant que JDR?

mahyar shakeri

Mayhar vient de gagner contre Sans Détour. Pour ceux qui ne savent pas qui il est, un peu de contexte (et historique de tout ça):

Mayhar est un maître de jeu connu, et il à contribué à la création de plusieurs JDR. Beaucoup (votre serviteur le premier) le connaissent par la série Aventure, une série sur le jeu de rôle où Mayhar était maître du jeu pour le Seb et Fred (les deux personnages principaux des épisodes du joueur du grenier), Bob Lennon (de la chaîne youtube éponyme) et Krayn (un streamer, qui d’ailleurs en se moment ne va pas fort, allez lui donner de l’amour). Ca se passait sur la chaine du Bazar du grenier.

La série Aventure a probablement contribué à ramener le jeu de rôle sur le devant de la scène, et je parle en connaissance de cause, car c’est comme ça que j’ai trouvé mes premiers “vrai” joueurs (traduisez: joueurs en dehors de ma famille) pour jouer (j’avais une expérience de maître du jeu, ils voulaient découvrir parce qu’Aventure leur avaient donné envie).

Suite au succès de la série, Mayhar et les autres ont proposé un Ulule pour financer la sortie des règles officielles d’aventure, en utilisant Sans Détour pour l’édition. Le Ulule va au-delà des attentes et ça a l’air de bien se passer.

Et là, c’est le drame, on apprend que Sans Détour a détourné les fonds. Certains accusent Mayhar d’avoir coopéré avec eux pour gagner sa part. Beaucoup de gens qui l’adoraient et qui le remerciaient lui ont soudainement craché à la gueule (parce que les gens sont cons je suppose)

Aujourd’hui, Mayhar gagne son procès contre Sans Détour, et se retrouve blanchi des accusations que les débiles ont proférées. La société Sans Détour est liquidée, et on peut espérer que les contributeurs récupèrent tout ou partie de leur donations. J’avoue ne pas avoir pu tout suivre, mais j’espère intérieurement que Mayhar essayera de sortir quand même les règles du jeu de rôle Aventures un jour.

Et vous, qu’en pensez vous? Êtes-vous heureux que Mayhar ait gagné son procès, avez-vous fait partie de la cabale contre lui, ou au contraire, avez-vous fait partie de ses soutiens? N’hésitez pas à dire tout ça dans les commentaires de cette page.

Ajout suite à des corrections que l’on m’a faite :

(Citation de l’utilisateur Tokala Nawak, ayant répondu sur Facebook)

Mahyar n’a pas “gagné” contre sans détour. Les choses ne sont pas blanche ou noir :

« L’ordonnance sera donc réformée en ce qu’elle a déclaré irrecevable M. X.

Les demandes formées en première instance par l’appelant se fondent sur sa qualité d’auteur de jeu Aventures B plus de précision et tendent comme en appel à voir cesser l’utilisation du nom et de l’image de M. X. Elles ne sauraient être qualifiées de nouvelles en appel au sens des dispositions du code de procédure civile.

Comme il a été rappelé ci-dessus, les parties étaient d’accord sur l’utilisation du nom et de l’image de M. X pour promouvoir le projet et la collecte de fonds.

M. X s’y oppose désormais en soutenant qu’il n’a pas reçu d’avance de fonds et la société B C lui reprochant l’absence de signature du contrat comme le fait de ne pas avoir obtenu l’accord des autres participants et joueurs de la web-série Aventures.

Il convient de rappeler que le contrat d’auteur doit être formalisé par écrit.

Curieusement, M. X n’explique pas pourquoi il refuse de signer le projet de contrat qu’il a en sa possession et qui lui permettait de percevoir une rémunération au titre de la commande dès la clôture de la levée des fonds alors même qu’il reproche l’absence de versement d’une avance.

Dans la mesure où les parties ont lié des relations contractuelles comportant la possibilité de faire usage du nom et de l’image de M. X pour le projet d’édition du jeu et que l’imputabilité de la rupture des relations contractuelles est discutée, chacune d’entre elles l’imputant à son co-contractant, il n’est pas justifié de l’existence d’un trouble manifestement illicite ou d’un dommage imminent au sens des dispositions précitées.

Les demandes de M. X seront donc rejetées.

Les dépens d’appel resteront à sa charge. »

CA Lyon, 8e ch., 25 févr. 2020, n° 19/04516. : https://www.doctrine.fr/d/CA/Lyon/2020/C68D85FE694B7E65BE04D

Partager l'article:
,

Articles similaires:

4 réponses à “[Actu] Mayhar gagne contre sans détour, vers un retour d’aventure en tant que JDR?”

  1. Bonjour, sauf erreur ou oubli
    2 procés gagnés sur aventure par Sans-Detour https://www.doctrine.fr/d/CA/Lyon/2020/C68D85FE694B7E65BE04D

    Et encore dernièrement Cour d’Appel de Paris – 2ème chambre d’instruction, 18 Janvier 2022 extraits “… En l’occurrence, au vu des pièces communiquées à l’appui du mémoire et des moyens développés dans ce dernier, il ne résulte pas l’existence d’indices graves ou concordants de la commission d’abus de confiance…” “… En effet, les levées de fonds ont été réalisées comme lors de la création des précédents jeux et c’est la survenue d’incidents extérieurs à la volonté des mis en cause qui a compromis l’effectivité de la création des jeux et le retour sur investissements.” Cette décision n’a pas fait l’objet d’un pourvoi en cassation.

    Pour flemmard, on comprend ! Mahyar ne fait qu’evoquer son appréciation du gérant de sans-détour et non de sans-détour. Sur l’affaire “Aventure”. Ne vous en déplaise, les tribunaux ont tranchés. En tant que roliste c’est à votre portée?

    • Bonjour. Je reconnais m’être peut être emporté sans avoir fait le travail de recherche nécessaire. Cependant, si vous voulez que les gens vous écoutent, il serai de bon ton de cesser d’être méprisant. Avoir des sources et en savoir plus que d’autre ne donne pas le droit d’être ordurier (pour ne pas dire d’autres mots plus vulgaires), d’autant plus quand la personne en face n’est pas un journaliste professionnel, et plus encore quand surfer sur l’actu n’est pas dans ses habitudes (sur les près de 50 articles de ce site, seul 2 ou 3 sont liés à une actu).

      Si vous reproduisez ce comportement à l’avenir sur ce site, sachez que vous en serez banni. Le site d’un roliste flemmard n’est pas un lieu d’insultes, même quand celles ci ne sont pas dans le registre de la vulgarité. La seule exception est quand elles sont utilisées pour de l’humour, mais ça ne semble clairement pas être le cas ici.

  2. Quand on tape “Cour d’appel Sans detour” on tombe sur les 2 “affaires” ! Aventures tel que précité mais aussi Confrontation oû un photographe demandait une somme pharamineuse (pour moi) et a été partiellement débouté 2 fois ! Est-ce donc ça que la chambre d’instruction a relevé “la survenue d’incidents extérieurs à la volonté des mis en cause qui a compromis l’effectivité de la création des jeux et le retour sur investissements.” ?

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.