Bonjour à tous, aujourd’hui nouveau guide de classe, où je m’attaque à une classe qui m’a été demandé (dans les commentaires
Bonjour à tous, aujourd’hui nouveau guide de classe, aujourd’hui je m’attaque à une classe qui m’a été demandée (dans les commentaires youtubes, mais vous pouvez aussi le faire dans les commentaires de l’article): le Franc-tireur.
Le franc-tireur est une classe orientée sur les armes à feu, bien qu’une majeure partie de ses capacités et dons soient également compatibles avec les arbalètes. Sa spécialité lui permet d’avoir une meilleure maîtrise de ses armes, ce qui lui donne un bonus à la touche par rapport aux autres classes quand il les utilise. Étant une classe orientée sur les armes à distance, son attribut principal est la dextérité. Pour ce qui est des autres attributs à prioriser, cela dépendra de votre sous-classe, et donc nous en parlerons à ce moment-là.
Les mécaniques du Franc-tireur
Le franc-tireur possède trois mécaniques: la Précision du tireur, le Rechargement du tireur, et les Exploits.
- La Précision du tireur vous permet de faire plus de dégâts quand vous utilisez une arme à feu ou une arbalète, à condition que ce ne soit pas des armes à répétition. Si vous utilisez une arme combinée, vous utilisez votre maîtrise des armes à feu même si vous utilisez votre arme dans sa configuration au corps à corps.
- Le Rechargement du tireur est une action spéciale donnée par votre sous classe, vous permettant d’effectuer une action spécifique quand vous rechargez votre arme, vous permettant de ne pas avoir de temps morts comme en aurait un autre personnage utilisant la même arme.
- Enfin, les Exploits sont différents bonus que vous offrent votre sous-classe. Je ne vais parler que du premier, qui vous donne un bonus au premier tour de combat, mais pas des autres, car ses vidéos sont faites pour vous aider dans vos premiers niveaux, et les autres exploits arrivent assez tardivement dans l’équation.
Les sous classes du franc-tireur
Les différentes sous classes du franc-tireur sont appelées des voies. Comme dit précédemment, ce sont elles qui vont déterminer une bonne partie du fonctionnement de votre personnage. Et avant de commencer à parler des différentes voies, je voudrai parler d’un don qu’en fait je réalise que je pourrai le recommander pour chaque voies, donc autant en parler une bonne fois maintenant plutôt que de me répéter toute les deux minutes:
Fabricant de munitions est un don surpuissant. Ce don est basiquement un don d’archétype à lui tout seul, qui vous donne la compétence Artisanat, le don d’Artisanat alchimique, et l’Alchimie avancée de l’alchimiste, bien qu’elle ne puisse être utilisé que pour créer des bombes et des munitions… Sauf si vous prenez un don d’archétype qui vous permet de vous en servir pour d’autre choses, ce qui, combiné au don Machiniste de munition ou à un archétype qui vous donne l’Alchimie rapide, vous permet d’être un meilleur alchimiste que la classe alchimiste. Et en plus, si vous fabriquez des munitions, comme le Tir de vie, les Munitions élémentaires ou simplement les munitions de votre arme, vous les fabriquez par paquet de 4, vous permettant de n’être jamais à cours. Et je ne compte pas les synergies très puissantes, comme Tir alchimique, qui offre la possibilité de faire énormément de dégâts persistants.
La voie du vagabond
Le vagabond est la voie des franc-tireurs qui veulent utiliser un pistolet dans une main et une arme de mêlée de l’autre. Cette voie vous permet de maîtriser la compétence Acrobatie, qui permet de se mouvoir très facilement sur le champ de bataille. Du fait des risques qu’impliquent ce genre de style de jeu, investir dans la constitution pour survivre à quelques coups ne sera pas un luxe. De plus, un peu de force vous permettra de faire quelques dégâts supplémentaires avec votre arme.
Leur Rechargement, Frappe rechargeante, leur permet de recharger leur flingue en mettant un coup avec leur arme de corps à corps, avec comme avantage supplémentaire de ne pas risquer de prendre une Frappe réactive à cause du dit rechargement.
Enfin, leur exploit initial, Dans le feu de l’action, vous permet de dégainer vos armes dès que vous lancez l’initiative, ainsi que d’effectuer un déplacement gratuit, à condition qu’il soit en direction d’un ennemi.
En ce qui concerne les dons les plus intéressants pour cette voie, je vous invite à prendre les dons Épée et pistolets, qui est limite un don obligatoire, Rechargement en courant qui vous permettra de mieux vous mouvoir sur le champs de bataille, et l’Esquive du vagabond, ainsi que les dons Projectile fendu qui vous permet de blesser plusieurs ennemis en même temps, ou Tir ciblé, qui vous permettra d’aider votre groupe en affaiblissant votre cible.
La voie du Pistoléro
Le pistoléro est un franc-tireur charismatique, pouvant aller du charmant Jack sparrow au terrifiant Barbe noir. Cette voie vous permet de maîtriser soit la compétence Duperie, soit l’Intimidation, et si je peux me permettre, choisissez l’un et prenez l’autre par d’autres moyens, car avoir les deux peut vraiment être utile.
Leur Rechargement du baratineur leur permet de faire diversion ou de démoraliser une cible en même temps que de recharger, ce qui vous permet de simplifier la tâche de vos alliés. Du côté de leur exploit initial, il s’agit très simplement d’un +2 à l’initiative combiné à un dégainement d’arme gratuit et la possibilité de vous déplacer de 3m gratuitement dans n’importe quelle direction au premier tour, et sans déclencher de réactions de la part d’un adversaire.
Enfin, pour ce qui est des dons intéressant cette sous classe, vous pouvez partir sur un coté support avec des dons comme Tir de couverture, Faire sauter la serrure, Tir de sommation, ou Tir ciblé ou vous pouvez partir sur quelque chose de plus offensif avec Moulinet au pistolet, Rechargement risqué, Rechargement en courant, ou Défi du Pistoléro.
La voie du tireur d’élite
La voie du tireur d’élite est la voie des assassins discrets utilisant une arme à feu longue portée, comme une arquebuse, pour tuer les adversaires à longue distance, cachés quelque part. Il s’agit d’une voie de franc-tireur qui n’a pas besoin d’autre chose que sa dextérité, bien qu’un peu de force ne fera pas de mal pour utiliser facilement les armes ayant un recul. Cette voie vous donne la compétence discrétion, pour des raisons évidentes.
Le Rechargement à couvert permet soit de se mettre à l’abri soit de se cacher quand vous rechargez, ce qui vous offre de sacrés options à la fois offensives et défensives. Alors que leur exploit initial, Un tir un mort, vous donne une sorte d’attaque sournoise sur votre premier tir (et vous permet de dégainer votre arme gratuitement dès le début du combat).
Enfin, pour les dons qui peuvent vous intéresser, Tir de couverture, Leurrer, Tir ciblé, et Tir détourné peuvent vous permettre d’aider votre groupe après avoir mis votre très gros premier tir, tandis que Rechargement risqué, Visée du tireur d’élite, Feu pénétrant et Tir astucieux vous permettent d’être plus agressifs. Rechargement en courant vous permet de vous repositionner quand vous ne pouvez plus toucher de cibles depuis votre planque et Rideau de fumé vous permettra de vous couvrir en cas de pépin.
Voie du pistolame
Le pistolame est un franc-tireur utilisant les armes combinés, c’est-à-dire des armes qui sont la fusion d’une arme de corps à corps et d’une arme à distance. En termes d’inspiration, pensez à Squall de FF8 ou à Jayce de League of legend. Comme pour le vagabond, la constitution et la force peuvent être vraiment utiles pour ce genre de personnage. De plus, le pistolame est si doué de ses mains qu’il maîtrise la compétence Vol.
Leur rechargement spécial, Touch and go (Oui en anglais, parce que je refuse d’utiliser le nom français qui est juste une traduction littérale et sans saveur), permet de faire un pas pour se replacer, modifier le mode de votre arme et recharger. Donc trois actions en une… Ce qui est très cool. Du côté de l’exploit initial, Enclencher le piège vous permet de dégainer votre arme, la paramétrer comme il faut, et, lors de votre premier tour, vous ne déclenchez pas de réactions quand vous vous déplacez ou attaquez à distance avec votre arme.
Du côté des dons sympas, Faire sauter la serrure, Tir de couverture et Tir ciblé sont très intéressants pour aider votre groupe, tandis qu’Arsenal défensif est une bonne manière de gérer la double casquette corps à corps et distance de votre personnage, surtout si vous utilisez une arme pouvant parer, et Rechargement en courant permet de se rapprocher ou de s’éloigner plus vite qu’avec votre propre rechargement de tireur. Enfin, Salve du pistolame est un excellent moyen de faire énormément de dégâts.
Voie de l’avant-garde
La voie de l’avant-garde est la voie des franc-tireurs utilisant des armes faisant des dégâts de zones, via le trait Dispersion. Du moins en théorie. Je trouve que la sous classe fonctionne plus comme une sorte de tireur semi tank, profitant du trait Parade, et repoussant les ennemies entre les attaques. De fait, votre force et votre constitution seront des attributs importants pour votre personnage. Cette voie vous permet également de maîtriser la compétence Athlétisme.
Votre exploit initial, Fortification vivante, vous permet de commencer le combat en positionnant votre arme de manière défensive, vous donnant un +1 en classe d’armure pendant un tour, ou +2 avec une arme qui possède le trait Parade. De plus, votre rechargement spécial, Libérer le passage, vous permet de repousser un ennemi avant de recharger, et de faire en sorte que cette poussée utilise la pénalité d’attaque multiple de votre attaque précédente.
Pour les dons intéressants, Arsenal défensif à une synergie à la fois avec votre côté défensif et l’idée que vous devez utiliser des armes faisant des dégâts de zone, tandis que Tir de couverture et Tir astucieux vous permettent d’aider votre groupe. Si vous utilisez des armes infligeant des dégâts de zone, Munitions précieuses permet d’infliger des dégâts bonus avec vos dégâts de zone contre les ennemis qui craignent un métal particulier. Rechargement en courant et Rechargement risqué vous offre d’autres options de rechargement si pousser quelqu’un n’est pas une bonne option. Enfin Briseur de phalange et Explosion dispersée sont des façons de tirer alternatives puissantes, la première permettant de repousser un ennemi et potentiellement infliger plus de dégâts, tandis que la seconde permet de faire un tir touchant un grand nombre d’ennemis.
Quelques archétypes intéressants
Abordons maintenant le sujet des archétypes pouvant bien fonctionner avec le franc-tireur. En effet, le franc-tireur ayant plusieurs moments où les dons de classes ne sont pas si intéressants (notamment si le rôle de support est déjà pris), jeter un œil dans les archétypes sera intéressant même si vous ne jouez pas avec la règle alternative de l’Archétype gratuit.
Le Sortiléro est un archétype de classe, c’est-à-dire un archétype qui remplace une ou plusieurs de vos capacités de classe, et bien souvent votre sous-classe, et qui vous force à prendre le don d’archétype lui correspondant au niveau 2. Ici, il remplacera votre voie de franc-tireur, et vous donnera accès à la possibilité de lancer des sorts.
Cet archétype à pour exploit initial Tir énergétique, qui vous donne quelques dégâts élémentaires supplémentaire sur vos premiers tir, tandis que votre rechargement spécial, Rechargement réfléchi, vous permet de faire un test pour l’action Se souvenir gratuitement en rechargeant, ce qui peut être très puissant pour savoir quelles sont les points faibles de votre cible.
Pour les dons qui fonctionnent bien avec cet archétype, on peut évidemment citer les dons vous donnant accès à des sorts supplémentaire, mais également Tir tissé de sort, qui vous permet de combiner une attaque avec un sort offensif, Tir fulminant, qui permet d’enchanter votre prochain tir avec des dégâts élémentaires, Arcanes basiques permet d’aller chercher quelques dons basiques de magicien comme Sort élargi ou Sort éloigné et de débloquer les dons accessibles par Arcanes avancés comme Frappes enchantées ou Emplacement divisé.
Dans la même veine, le Bestioléro est un archétype également fait pour tirer et lancer des sorts, bien que cet archétype soit surtout orienté sur les Bestiolets, des armes magiques conçues à partir de créatures surnaturelles. Bien qu’il soit clairement considéré comme la suite logique du Sortiléro, cet archétype peut être pris par n’importe qui, pas seulement les Sortiléro, et même pas forcément des Francs tireur de manière générale. Outre les dons d’incantations que je vous recommande évidemment, le don Drainer la vitalité est une bonne option pour augmenter vos chances de survie, tandis que Balle contrôlée vous offre la possibilité de faire un très grand nombre d’attaques sur plusieurs cibles.
Nous allons maintenant revenir à ce dont je parlais plutôt avec le don Fabricant de munitions. En effet, je disais qu’en combinant ce don avec un archétype alchimique, on peut potentiellement faire un meilleur alchimiste que l’alchimiste. Nous allons aborder deux archétypes avec une synergie intéressante:
- L’alchimiste est évidemment très intéressant car il permet de créer n’importe quel consommable alchimique, au lieu de seulement les bombes et munitions alchimiques, ainsi que de récupérer plusieurs dons d’alchimistes améliorant ses fameux consommables.
- Le Pyrotechnicien permet de créer des fioles polyvalentes comme si vous aviez la classe alchimiste, plutôt que l’archétype qui lui ne recharge pas ses fioles avant le lendemain.
Passons maintenant à un archétype qui joue beaucoup sur la coopération avec un autre membre de votre groupe, le Duo de tireur d’élite. Sur le principe, vous désignez un allié (très probablement un joueur, bien que techniquement l’Eidolon d’un Conjurateur puisse fonctionner), et cet allié et vous même profitez de bonus liés aux attaques à distances. Par exemple, le don Triangulation, combiné à l’utilisation d’une arquebuse ou autre arme longue portée permet de tirer de bien plus loin sans pénalité grâce à votre allié, tandis qu’Exploiter l’ouverture vous donnera une attaque supplémentaire si votre allié fait un coup critique, et les bonus donnés à l’attaque font que votre propre attaque à de forte chances d’être elle aussi critique. Le don Marquage d’équipe à un effet similaire avec les attaques manquées.
Dans un autre style de tireur d’élite, le Tireur d’élite inattendu est un tireur qui va réussir des tirs improbables, tout droit sorti d’un film ou d’une série comique, soit par chance, soit en prétendant que s’en est, par l’action Tir accidentel. Cette action est très puissante, se présentant comme un effet un peu plus puissant que le sort Coup assuré. Il est évident que Vous voudrez le don Chance incroyable, qui permet de l’utiliser un peu plus souvent, surtout lors d’aventure longues, mais vous serez surement aussi intéressés par les dons Évitement chanceux et Évitement incroyable qui permet de faire l’inverse, forcer un adversaire à lancer deux dés et garder le pire résultat. Je cherchais à faire ça peut aussi être intéressant pour rentabiliser vos tirs ratés.
Enfin, l’Arbalétrier infiltré, remaster de ce qui était avant le tireur drow, sorti dans le tout récent Battlecry! est un excellent archétype si vous préférez jouer votre franc-tireur à l’arbalète. En effet, entre Formation à l’arbalune qui vous permet de faire énormément de dégâts grâce à vos bonus de franc-tireur, Astuce de rechargement qui permet de faire l’équivalent d’un rechargement risqué sans les problèmes qui vont avec (à moins d’utiliser une arbalète à répétition), et Assassinat infiltré qui permet de faire deux attaques, un agrippement et de mettre un poison en seulement deux actions, vous avez de quoi montrer aux autres joueurs que le franc tireur n’est pas seulement bien avec une arme à feu.
Et c’est ainsi que se termine ce guide. S’il vous a plus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire. Si vous voulez voir les autres guides de classes que j’ai réalisés, je vous invite à cliquer ici. N’hésitez également pas à m’indiquer quelle classe voudriez vous que je traite la prochaine fois.
Je remercie encore la team du wiki français de pathfinder, sans qui ses guides seraient nettement plus ennuyeux pour les non anglophones. N’hésitez pas à rejoindre leur discord, ils apprécient quand on leur fait des retour, notamment quand il s’agit de leur remonter une coquille qui se serait glissé dans le wiki.

![[PF2] Guide de classe: le franc-tireur 1 miniature franc tireur](https://un-roliste-flemmard.com/wp-content/uploads/2025/10/miniature-franc-tireur.jpg)

Laisser un commentaire