Je me suis rendu compte il y a quelques semaines que, dans mon élan d’essayer de sortir mon site de l’algorithme de Donjons et dragons, j’avais fait l’erreur de partir du principe que tout le monde connaissait son principal concurrent, Pathfinder. Il est temps de rattraper cette erreur, et pour cela je vais repartir de la base, puis expliquer comment jouer à la dernière édition de Pathfinder.
Pathfinder, c’est quoi ?
Pathfinder est un jeu de rôle créé par Paizo. Il est né en 2009, lors d’une scission entre Donjons et dragon et sa communauté au moment de la 4e édition, car ils avaient voulu se débarrasser de l’OGL (oui, déjà à l’époque).
Bien que vous puissiez jouer avec l’univers de votre choix, les aventures officielles se passeront toutes (ou presque) sur la planète Golarion, une sorte de monde de fantaisie mais possédant également des endroits avec des technologies futuristes. Et personnellement j’aime beaucoup Golarion, que je trouve bien mieux utilisé par la franchise que ce que d’autres jeux de rôles font avec leur(s) monde(s).
Un point positif de Pathfinder par rapport aux autres jeux de rôles, c’est que toute la partie règles de leur jeu est sous des licences libres (OGL pour pathfinder 1 et 2, ORC pour le remaster de la version 2), permettant, grâce à des sites comme les Archives of Nethys, ou le wiki français du jeu, de tester le jeu gratuitement.
Le Système de jeu Pathfinder 2
Si Pathfinder premier du nom était resté très proche de la 3e édition de donjons et dragons tout en l’améliorant, au point que beaucoup parlais d’édition 3.75 pour parler de Pathfinder, la seconde édition, ainsi son remaster qui est arrivé suite au scandale de l’OGL1.1, diffère énormément à la fois de son principal concurrent et de sa première édition.
Si l’on reste sur un jeu où le résultat d’une action est déterminé par le jet d’un dé à 20 face, et avec les caractéristiques bien connues de force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme, Pathfinder 2 introduit plusieurs principes que j’aime beaucoup.
Déjà, nous avons le fait que le succès critique n’est pas défini par un 20 naturel, et un échec critique n’est pas défini par un 1 naturel. A la place, vous faites une réussite critique si vous faites 10 de plus que le minimum que vous deviez atteindre, et un échec critique si vous faites 10 de moins. Pour maintenir une certaines valeurs aux 1 et 20, ceux-ci vont décaler votre degré de réussite d’un cran (vers l’échec pour le 1 et la réussite pour le 20).
Également, tout le système est bien plus orienté sur les différents degré de réussite, notamment sur les sorts, ce qui fait que même un sort ne faisant pas de dégâts aura un impact sur un ennemi, et permettant aux mages d’être autre chose que des machines à envoyer des boules de feu.
Ensuite, il y a le système de points d’actions, qui fait que chaque personnage à 3 points d’actions et une réaction par tour à dépenser comme il l’entend dans les différentes actions qu’il entreprend. Cela a tendance à, je trouve, rendre le système plus agréable à jouer que ne pourrait l’être la plupart de ses concurrents.
Il y a aussi la diversité de ses actions. Des classiques attaques et lancé de sorts, aux actions de compétences permettant à n’importe quel personnage de briller, et donnant un réel intérêt à toutes les compétences, en passant par les différentes actions uniques à votre classe, les combats s’en retrouvent bien moins ennuyeux par rapport au classique « j’avance, je tape, et je recommence » qu’on trouve dans la plupart des jeux de rôle.
Enfin, il y a le système d’archétype, qui vient remplacer le principe de multiclassage bien connu des utilisateurs de systèmes D20 comme Donjons et dragons, d’une manière qui permet d’éviter la plupart des abus qu’on peut voir dans ses jeux.
Découvrir Pathfinder 2
J’ai réussi à vous convaincre de jeter un œil, voir d’essayer Pathfinder 2 ? Alors voici plusieurs manières de le faire:
- Comme dit plus tôt, les ressources pour jouer sont gratuites et peuvent être retrouvées sur plusieurs sites comme Archive of Nethys, ou le wiki français. Vous pouvez donc vous lancer dès maintenant si vous avez un MJ et/ou des joueurs sous la main. Chaque année, Paizo sort également des scénarios gratuits durant les Free RPG days, qui se déroulent en juin. Il vous suffira donc de chercher l’un de ses scénarios.
- Le discord du wiki français possède également une section recherche de partie si vous avez du mal à trouver autour de vous.
- Il y a également le jeu vidéo Dawnsbury Days, dont la démo, Quest for the golden candelabra, est gratuite et qui utilise les règles d’avant le remaster, mais qui permet d’avoir les bases. Le jeu en lui même n’est qu’à 5 euros, 15 en prenant tous les DLC et à ce charme indescriptible que j’aime dans les jeux indé. Sinon, vous pouvez attendre la sortie du jeu Dragon’s Demand dont l’early access à été annoncé pour 2026.
- Enfin, vous pouvez suivre les actual play que je fait avec des amis sur ma chaîne youtube un dimanche sur deux, en général vers 14h30, ou aller voir les rediff des précédents.
Créer son personnage dans Pathfinder 2
Bon, je vous ai présenté le jeu, et, grâce à ma liste des manières de l’essayer, vous avez convaincu votre MJ d’y jouer, parlons maintenant de comment créer un personnage de Pathfinder 2.
Les choix fondamentaux
Pour commencer, vous devez choisir une Ascendance, c’est-à-dire si vous êtes un humain, un elfe, un gobelin, ou tout un tas d’autres créatures plus fantaisistes les unes que les autres. Ce choix vous donne généralement un bonus dans deux caractéristiques ainsi qu’un « libre », que vous pouvez mettre dans n’importe quelle autre caractéristique que celles déjà améliorées par votre ascendance.
Après cela, vous devrez choisir un héritage, la sous catégorie de votre ascendance. Cela vous donnera un bonus léger, comme un bonus de résistance à un élément, un bonus à une compétence lors d’actions précises, ou même un sens supplémentaire. Ce choix se fait soit parmi les héritages de votre ascendance, soit parmi les héritages versatiles, des héritages communs à tous, comme le Dhampir ou le Néphilim.
Ensuite, vous devrez choisir un historique, qui détermine le passé de votre personnage. Ce choix vous donne généralement deux bonus de caractéristiques, l’un limité à un choix entre deux caractéristiques, l’autre « libre », au sens de n’importe quelle caractéristique sauf celle que vous venez d’améliorer avec votre historique. En plus des bonus de caractéristiques, votre historique vous donnera généralement accès à une compétence générale, comme athlétisme ou médecine, une compétence de connaissance, comme connaissance de la guerre ou des morts vivants et un don de compétence (on en reparle dans le chapitre suivant).
Une fois cela fait, vous devrez choisir votre classe, parmi les 27 proposés par Pathfinder à l’heure où j’écris ses lignes (Paizo ayant tendance à en sortir au moins une nouvelle tous les quelques mois). Ce choix est assez déterminant, car il suivra votre personnage tout au long de sa carrière d’aventurier, alors ne le prenez pas à la légère. La plupart des classes ayant des sous classes, vous devrez également réfléchir à ça. Votre classe vous donnera un bonus de caractéristiques dans sa caractéristique clé (ou vous demandera de choisir ladite caractéristique si vous avez le choix entre plusieurs d’entre elles).
Enfin, vous obtenez 4 bonus de caractéristiques « libres », à répartir entre toutes les caractéristiques, mais toujours des différentes (vous ne pouvez pas mettre deux bonus dans la même caractéristique).
Vos maîtrises de compétences et les dons
Maintenant que vous avez fait vos choix les plus importants de votre personnage et réparti vos caractéristiques, vous allez maintenant devoir choisir quelles compétences maîtrise votre personnage, ainsi que les dons auxquels vous avez le droit. A noter que vous pouvez choisir de faire l’un ou l’autre dans l’ordre de votre choix.
Le nombre de compétences et dons auquel vous avez le droit dépendent des choix faits précédemment. En général, entre votre Historique et votre Classe, vous bénéficiez déjà de 3 ou 4 maîtrises de compétences. Mais vous en gagnez quelques une de plus, au choix, par votre classe, ainsi qu’un nombre égal à votre intelligence.
Vous avez le choix entre prendre une compétence de connaissances sur un sujet, ou l’une des suivantes:

Après cela, vous avez le droit de prendre un Don d’Ascendance, c’est à dire un don qui dépend de votre ascendance ou de votre héritage, cela sera par exemple la maîtrise des armes lié à votre ascendance, l’acquisition d’une compétence de connaissance lié à celle ci et qui s’améliorera automatiquement dès que ce sera possible, ou un pouvoir magique.
Enfin, la plupart des classes vous permettent de choisir un Don de Classe. Cela sera souvent une action supplémentaire spécifique ou un bonus dans certaines actions lié à l’un des rôles de votre classe.
Aller plus loin
Vous avez fini votre première partie de Pathfinder et vous voulez pousser plus loin, en regardant comment rendre votre personnage plus puissant, ou en cherchant comment être un meilleur MJ sur le système, n’hésitez pas à visiter les autres pages du site, notamment la catégorie Pathfinder, bien que vous serez probablement aussi intéressé par la catégorie Astuces pour maîtres du jeu et la page listant les guides de classes de Pathfinder. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article si vous souhaitez que j’aborde des points précis dans un autre article, et je vous souhaite une bonne lecture, et un bon jeu.



Laisser un commentaire