Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fais le dernier article que nous aurons sur les multiclassages en terminant par le moine. Je sais que techniquement, l’artificier existe, mais ce n’est pas une classe OGL, elle ne sera pas mise dans le bouquin de base même pour One D&D. De plus, il s’agit d’une classe qui bénéficie de trop peu de bons multiclassages pour que l’article soit pertinent. Bref, sur ceux, retour au moine :
Rôdeur, devenez le ninja ultime.
Comme je l’ai dit dans mon article sur le rôdeur, s’il est vrai que ses deux classes sont difficiles à multiclasser efficacement, elles s’allient bien ensemble. Si vous avez déjà vu l’article, vous pouvez passer à la classe suivante, car je vais clairement me répéter.
Le rôdeur nous apporte le sort Marque du chasseur, qui combote bien avec le fait que le moine fait bien plus d’attaques. Il apporte également un style de combat, ce qui, en fonction du type de moine que vous jouez, peut-être un sacré bonus. Il y a aussi le fait que les sorts du Rôdeur utilisent l’une de vos caractéristiques principales, et si vous êtes moine de l’astre intérieur, vos sorts peuvent clairement retourner un combat, puis ce que vous aurez monté votre sagesse plutôt que votre dextérité pour faire mal.
Clerc, recréez la classe de prestige du poing sacré.
Le clerc est un autre multiclassage intéressant. Les sorts peuvent aider votre groupe sur de multiples points et les bonus de sous classe de clerc sont très intéressants.
À partir du niveau 5, il y a une combo assez puissante, qui consiste à lancer le sort Esprits gardiens puis de spammer l’esquive au milieu d’un groupe d’ennemis. Or, le moine ayant la capacité de pouvoir esquiver sur une action bonus, la combo devient efficace un tour plus tôt (sans ça, soit vous devez attendre un tour avant de vous jeter dans la mêlée, soit vous prenez le risque de prendre cher sur le premier tour, et donc de perdre votre concentration). C’est d’autant plus cool que la combo joue aussi sur les forces du moine, qui est je le rappelle un combattant au corps à corps ayant accès à des manières de bloquer un adversaire.
Petit bonus pour le clerc du domaine de la nature, qui cumule le fait de nous donner l’accès au sort mineur Gourdin magique et le bonus aux dégâts de chaque attaque au niveau 8.
Druide, le retour du kung-fu panda.
Parlons maintenant du druide. Le druide possède plusieurs aspects intéressants pour le multiclassage. Déjà, il s’agit d’un lanceur de sort complet, ce qui est cool, mais en plus sa caractéristique de lanceur de sort est la sagesse, qui est une caractéristique principale du moine.
Il y a deux sous-classes assez intéressantes pour le druide, le cercle de la lune, et celui des spores. Dans les deux cas, c’est parce qu’il s’agit de cercles qui s’orientent sur la forme animale. En effet, le premier nous donne des formes animales puissantes, qui auront très souvent une puissance de frappe supérieure à la nôtre, et le second la transforme, ce qui nous donne un effet de dégât quand nous donnons des coups et nous permet de continuer de lancer des sorts.
Occultiste, aussi curieux que ça puisse paraître, c’est cool.
L’occultiste est un cas particulier pour le moine. Il s’agit d’une classe qui est difficile à prendre en multiclassage sans avoir eu une sacrée chance dans le tirage des caractéristiques. Cependant, elle allie plusieurs avantages intéressants.
Le premier est le sort Maléfice, qui a l’avantage d’augmenter notre quantité de dégâts par coup, mais également nous permet de désavantager un jet de caractéristique, ce qui peut être assez intéressant quand vous voulez attraper un adversaire pour l’empêcher de fuir par exemple. Le second est le fait d’avoir une bonne option à distance via Décharge occulte, qui est un point faible de tous les moines à part le Kensei.
Enfin, il y a là sous-classe du Magelame, qui donne un autre effet qui augmente les dégâts par coup, et donne l’une des options défensives les plus puissantes du jeu, le sort Bouclier.
Tout ceci fait du moine occultiste un multiclassage insolite, mais qui mérite qu’on se penche dessus.
Guerrier, devenez un meilleur samurai que là sous-classe éponyme.
Le guerrier est un peu le joker de toutes les classes. Il est bon pour tout le monde, il fonctionne partout. Et le moine biclassé en guerrier ne déroge pas à la règle. Je pourrai bien évidemment parler du pouvoir Sursaut, qui est habituellement cité comme le truc qui justifie de se multiclasser en guerrier, mais ce n’est pas le truc le plus intéressant pour un moine.
En effet, selon moi, ce multiclassage n’est intéressant que pour les sous classes du guerrier, notamment le maître d’arme et le guerrier occulte. Le premier apporte des manœuvres de combats qui permettent d’offrir un éventail de techniques puissantes pour n’importe quel combattant, et le second à l’avantage d’offrir un éventail plus défensif, en donnant accès à Bouclier, ainsi qu’absorption des éléments et protection contre le mal et le bien. On pourrait me reprocher d’être mauvaise langue, car il y a aussi le style de combat, qui peut être un atout utile, mais je trouve qu’il fait pâle figure vis-à-vis de ce qu’on peut vouloir pour un moine.
Et c’est sur cette dernière classe que se termine cet article, et même cette série d’articles sur les multiclassages. Comme je l’avais dit il y a quelques mois, je vais faire une grosse pause de D&D pour le moment, et il n’est même pas dit que je reprenne au vu des nombreux autres scandales qui ont touché WotC.
(Illustration issue du PHB de D&D5e)
Laisser un commentaire