Maîtriser pour la première fois

MJ en galère

Bonjour à tous. Aujourd’hui j’ai décidé de continuer ma série pour apprendre à devenir un meilleur MJ… Et je le fais en écrivant l’article qui aurait dû être le premier. Parce que yolo. Nous allons donc voir comment maîtriser pour la première fois.

Quels jeux de rôle prendre ?

Pour commencer, nous allons réfléchir à quels jeux de rôle prendre. Je conseille personnellement les jeux de rôle simples. Typiquement, Donjons et dragons, la gamme du monde des ténèbres (Vampire la mascarade, Mage l’ascension, etc…) ou l’Appel de Cthulhu sont de bon jeux pour débuter en tant que maître du jeu.

Pour combien de joueurs maîtriser ?

Après avoir décidé du jeu, nous allons réfléchir à combien de joueurs vous allez accepter à votre table. Il est assez difficile de dire ça précisément. Personnellement je conseillerai 4 joueurs ou moins. Surtout s’ils sont aussi des débutants.

Pourquoi 4 ? Parce qu’au-dessus ça peut vite partir en couilles (de manière fun comme moins fun). Et en dessous vous risquez d’avoir des difficultés à adapter votre jeu (et vu que vous débutez, autant limiter les galères).

Maîtriser une campagne ou un scénario one-shot ?

Maintenant, vous devez réfléchir à quel type de jeu vous voulez faire.

Personnellement je conseille de faire un scénario one-shot plutôt que de maîtriser le chapitre un d’une campagne. Déjà parce que ça vous permet de ne pas vous sentir prisonniers dans l’obligation de faire la suite si vous vous rendez compte que ça ne vous plaît pas, et ensuite parce que du coup si vous aimez bien, vous pouvez faire des essais avec d’autres types de scénarii one-shot.

Je conseille personnellement de faire quatre ou cinq scénarios en one-shot, si possible en multipliant les genres et les systèmes avant de vous lancer dans votre première campagne en tant que maître du jeu.

Et pendant la séance, je fais quoi?

Là nous allons venir aux choses sérieuses.

  • Gardez votre calme, vous allez devoir improviser à un moment ou à un autre, et votre cerveau trouvera plus vite une solution si vous restez calme.
  • Ne demandez un jet que quand l’issue est incertaine. Vous n’avez pas besoin de demander à vos joueurs de faire un jet d’athlétisme pour sortir du lit !
  • Faites tourner la parole. Une bonne séance c’est une séance où tout le monde participe.
  • Ne vous forcez pas à rester dans les clous de votre scénario, vous n’y arriverez pas, a moins d’être très bon ou de pourrir la séance pour vos joueurs.
  • Amusez-vous, c’est le plus important.

L’après séance.

Félicitations, vous avez maîtrisé votre première séance ! Si ça vous à plus, vous n’avez plus qu’à donner rendez vous aux joueurs de votre table pour la prochaine partie, préparer un nouveau scénario (ou la suite de celui que vous avez fait), et profiter de votre nouveau hobbit chronophage!

Si vous voulez d’autres conseils pour devenir de meilleurs maîtres du jeu, je vous conseille mon article sur 5 conseils pour devenir un meilleur MJ, et un autre sur 4 erreurs que les MJ font trop souvent.

(image d’illustration trouvée sur cet article un peu daté mais qui donne d’autres conseils, mais d’après TinEye, elle viendrai plutôt de celui là à la base.)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.