Mes conseils pour gérer l’imprévu

Vous êtes tous là, devant vos écrans, à faire du jeu de rôle à cause du confinement. Vous utilisez une plateforme de jeu pour pouvoir jouer malgré tout, et avez même suivi les conseils de cet article pour mieux jouer en ligne. Et là, un de vos joueurs fait quelque chose que vous n’avez pas prévu. Comment vous allez gérer cette situation ?

Panic

Ce genre de situation doit vous arriver souvent, surtout si vous n’avez pas la chance d’avoir des joueurs qui comprennent le scénario et décide de le suivre le mieux possible. Et même dans ce cas, une décision foireuse est si vite arrivée. Du coup, voici mes conseils pour gérer l’imprévu. Il faut rappeler que je suis également majoritairement joueur en ligne depuis plusieurs années, où l’imprévu est plus difficile à gérer du fait du support. (Oui ça fait argument d’autorité, je sais.)

Ne paniquez pas.

La première chose à faire est de rester calme. Déjà parce que vos joueurs ne vont pas vous manger, et aussi parce que ça n’aide pas à bien réfléchir. Alors on va ressortir le conseil de base pour calmer le stress, c’est-à-dire prenez le temps d’inspirer un coup. Si vous voulez faire croire a vos joueurs que vous avez prévus la situation, faite mine que vous cherchez dans vos notes quelque chose, ou posez une question du style “t’es sûr de vouloir faire ça”, pour gagner du temps. Ou alors assumez pleinement. Perso je prends la seconde option, les joueurs sont plus compréhensifs en cas de foirage, et ça vous permet de demander une pause de 5 minutes.

Comment réagirait X ?

L’une des stratégies qui fonctionnent souvent pour gérer l’imprévu, c’est de se poser la question : “comment réagirait mon PNJ qui vois/subit la scène ?” Généralement, c’est une question à laquelle vous trouverez une réponse rapide. Un PJ décide d’attaquer un marchand ? Comment le marchand réagirai, ou les clients ? Peut-être qu’un client est un aventurier qui va chercher à arrêter le PJ ? Pour la plupart des cas, ça réglera la situation.

Dans la même gamme, il y a “Quel est l’enchaînement logique”. Après, il faut quand même se méfier, car il y a un risque de complètement sortir de la campagne de jeu avec ça, donc faut être prêt à l’assumer.

Demandez une pause.

Oui ça à l’air con dit comme ça, mais quand un personnage fait quelque chose qui ne se règle pas en un claquement de doigt (exemple : “Non, on fait pas le scénario, on va à la plage”), et que vous n’avez pas d’idée, c’est la meilleurs option. C’est d’autant plus vrai sur un format en ligne, où vous aurez besoin d’au moins 5 minutes pour improviser un lieu en allant googler une image, ou pour faire une battle map rapidement. Si vous souhaitez, encore une fois, mentir à vos joueurs pour faire croire que vous gérez, vous pouvez toujours prétexter une pause pipi (oui encore une fois, c’est con mais ça marche).

Évitez le “Ta gueule c’est magique”.

It's magic. I ain't gotta explain

S’il y a bien un truc que je ne recommande pas de faire pour gérer l’imprévu, c’est l’utilisation du “Tu peux pas le faire parce que ta gueule c’est magique.” Ça parait pourtant être la solution la plus simple. Annuler l’imprévu en disant qu’il ne peut pas se passer. Sauf que ça a plusieurs inconvénients. Déjà, ça casse l’ambiance à la table. Ensuite ça dit aux joueurs les plus créatifs “Non, tu oublies, je vais te dire non de toute façon” pour leurs futurs idées. Et enfin, certains joueurs essayerons d’argumenter avec vous pour dire “Mais si en fait en faisant ça je peux le faire”, ce qui dans le meilleur des cas finira par vous ramener au point de départ, et au pire terminera la séance avec une engueulade.

Qu’on s’entende, je comprends parfaitement qu’il faut parfois en arriver là. Quand vous avez une panne d’imagination et que les autres conseils n’ont pas pu vous aider, ou parce qu’un élément de scénario fait qu’effectivement, les joueurs ne peuvent pas le faire et que vous ne voulez pas spoil, ça peut être normal de vouloir l’utiliser. Mais c’est quelque chose à éviter le plus possible.

 

Bien. Si vous avez des anecdotes sur des moments imprévus dans vos parties, ou que vous souhaitez donner d’autres conseils, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Sur ce, je vous dis à la prochaine, et prenez soin de vous.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisse un commentaire, et fait un jet de charisme pour voir si je le lis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.