Bonjour a tous, aujourd’hui je vais vous parler de comment vaincre le syndrome de la page blanche. Car quand on est maître du jeu et qu’on fait sa campagne de manière un peu improvisée, comme c’est le cas de beaucoup d’entre nous, c’est quelque chose qui peut être handicapant.
Relire ses notes.
Cette manière de vaincre le syndrome de la page blanche demande un peu de travail en amont. Cela implique de prendre des notes. Cependant, en cas de panne, c’est un peu comme si vous aviez un kit pour gérer toutes vos pannes. En effet, si vous ne savez pas quoi faire jouer a vos joueurs, relisez vos notes, regardez les actions ayant des conséquences que vous n’avez pas encore exploitées. Ça pourrait faire un bon départ pour la suite d’un scénario.
Un joueur a tué l’amante d’un assassin ? Il est peut-être temps de réveiller ce personnage. Les joueurs ont une dette auprès d’une fée, peut être qu’elle pourrait commencer à demander des comptes.
Relisez le background de vos joueurs.
Dans le même ordre d’idée, relisez le background de vos joueurs (à supposer qu’ils en fassent un). Les personnages sont originaires d’un certain village ? Faites leur découvrir que votre grand méchant attaque le dit village.
S’inspirer de ce qui nous entoure.
Une autre manière de vaincre ce syndrome, c’est de prendre exemple sur ce qui nous entoure. Bon je parle pas forcément de la vraie vie. Après tout, les sources d’inspirations peuvent être des jeux vidéos, des romans, des mangas, des BDs, etc.
Vous avez trouvé que le plan d’un méchant est assez intéressant ? Inspirez vous en pour un adversaire de vos joueurs. Vous trouvez qu’une scène que vous avez vu vous fait kiffer ? Essayez d’en placer une similaire dans vos parties.
Prendre une pause.
Parfois, malgré tout vos efforts, vous êtes toujours en panne ? La page est toujours blanche ? Faites une pause. Contactez vos joueurs, et dite leur que pour le moment, ça viens pas, vous allez un peu vous reposer le temps que l’inspiration revienne. Prenez des vacances, finissez les jeux que vous avez commencés, prenez du temps pour vous. Et une nuit, vous vous réveillerez à 4h du matin en vous écriant « EUREKA ! »
Si vous avez d’autres méthodes pour combattre le syndrome, partagez les en commentaire à la fin de cet article.
Laisser un commentaire