L’importance de prendre des notes

Vous êtes un joueur. Vous avez une séance de jeu de rôle dans une dizaine de minutes, et vous ne vous souvenez plus de ce qu’il c’est passé la dernière fois. Tout ce dont vous vous souvenez, c’est que c’était marrant, mais rien de plus. Le maître du jeu décide de rappeler a tout le monde ce qu’il c’est passé, en interrogeant quelqu’un. Et évidemment, ça tombe sur vous. Si seulement vous aviez pris des notes.

Heureusement, Moi, Robin ELZEARD, un rôliste flemmard, vais vous expliquer comment bien prendre des notes, et comment vous en servir pour améliorer vos jeux de rôle.

Pourquoi prendre des notes

Avant toute chose, parlons de pourquoi prendre des notes, c’est important. Il faut savoir que le cerveau humain est faillible, c’est-à-dire qu’il y aura toujours un moment où vous allez oublier quelque chose d’important. Ça n’est pas un mal en soit, mais ça fait qu’on est obligé de travailler sur soi pour que ça arrive le moins possible. Sachez aussi que ça arrive a tout le monde, moi le premier, comme le montre cet article dans lequel je raconte comment c’est passer un scénario “one-shot” de Cthulhu et qui c’est passer à une époque où je ne prenais pas de notes.

La prise de notes a deux gros avantages :

  1. Elle permet d’ancrer dans votre cerveau ce que vous souhaitez retenir de la manière dont vos pensées sont organisées. Ça vous aide à mieux comprendre ce que vous apprenez.
  2. Si votre mémoire flanche, vous pouvez revenir lire ses notes, et vous rappeler ce qu’il vous manque.

Ça n’est pas pour rien que vos professeurs à l’école vous demandent souvent de prendre des notes plutôt que de copier bêtement ce qu’ils disent. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui vous servira toute votre vie.

Comment prendre des notes

Maintenant qu’on a vu pourquoi prendre des notes, nous allons voir comment le faire. La méthode va dépendre de chacun. Certains préféreront faire des dessins. D’autres écrire du texte. Il arrive même à des gens de préférer s’enregistrer vocalement. Et la plupart des gens font même un mix de chaque méthode. Cependant, quelle que soit la méthode de prise de notes, il y a toujours quelques points qui permettent de prendre de bonnes notes :

  • Catégoriser les grandes idées. Par exemple, mettre un grand titre pour chaque séance, et un petit titre à chaque grand événement de la séance.
  • Ne pas faire d’immense pavés. Pour reprendre l’idée de l’école donnée plus haut, ça ne sert à rien d’écrire tout ce que dit le prof, il vos mieux écrire juste les points important. Dans la même idée, n’écrivez pas toutes les blagues que les joueurs ont faites sur le nom à la con d’un PNJ, mais écrivez le plan du méchant quand vous l’avez découvert.
  • Ne soyez pas bordélique. Des notes bordéliques sont incompréhensible une fois que vous y revenez, généralement quelques mois après les avoir faites. Si vous avez comme méthode le texte, et que vous avez oublié un point, écrivez le là où vous deviez le placer (quitte à refaire toutes les notes si vous êtes au format papier, ou à refaire votre montage audio ou vidéo si vous êtes dans ses formats).

À quoi ça sert ?

Si vous trouvez l’exemple que j’ai donné tiré par les cheveux, où que vous ne vous sentez pas concernés par cet exemple, voici pourquoi je pense que prendre des notes peut vous servir.

En tant que joueur

  • Cela vous permet de vous remettre dans le bain. C’est surtout utile si vous êtes sur plusieurs jeux de rôles, ou que vous n’avez pas joué depuis longtemps.
  • Ça vous permet de ne pas manquer un détail dans le feu de l’action.
  • Dans un scénario d’enquête, ça vous permet de facilement revenir sur des hypothèses et de les valider
  • Dans d’autres scénarios, vous pourrez élaborer des théories sur comment le scénario du MJ va finir, et vous préparer pour cette fin.

En tant que maître du jeu

  • Cela vous permet de vous remettre dans le bain. C’est surtout utile si vous êtes sur plusieurs jeux de rôles, ou que vous n’avez pas maîtrisé depuis longtemps.
  • Ça vous permet de revenir sur certaines actions qu’on fait les joueurs pour créer un scénario plus tard.
  • Dans le cas où vous avez décidé de demander à vos joueurs de vous faire un résumé en début de séance de ce qu’il c’est passer la dernière fois, ça vous permet de récompenser plus facilement un joueur (vu que vous aurez noté les points cruciaux).

 

Maintenant que vous avez compris à quoi servent les notes, je vous invite à me donner en commentaire votre meilleure anecdote qui vous est arrivé parce que vous n’en aviez pas.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Laisse un commentaire, et gagne un avantage sur ton prochain jet de charisme!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.