Bonjour à tous. Comme dit dans mon article sur l’OGL, et ce, malgré les efforts de Wizard of the coast suite à la réaction globale de la communauté, je compte terminer cette série d’articles d’aide au multiclassage puis ne plus parler de D&D pendant un moment. Vous risquez donc de les voir s’enchainer dans les mois qui viennent. Et aujourd’hui, j’ai décidé que je vous parlerai du Barde.
Roublard, devenez le touche à tout ultime.
Bien que j’aie déjà parlé en détail d’une manière d’utiliser cette combo de classe ici, je souhaite revenir dessus, et ouvrir sur une autre combo sympa.
Se multiclasser en roublard ouvre la possibilité d’être à la fois capable d’utiliser toutes les compétences en y ajoutant notre bonus de maîtrise, et de posséder l’expertise dans un très grand nombre de compétences. Mieux, seuls deux niveaux sont nécessaires pour avoir l’une des meilleures utilisations d’action bonus de tout D&D 5, la Ruse (qui permet de se désengager ou de foncer sur une action bonus), et si vous poussez dans le sens de l’avoir en tant que classe principale, vous obtiendrez la possibilité de ne jamais pouvoir faire en dessous de 10 au jet de dé, ce qui ajouté à vos bonus de maitrise et autres expertises, veux dire que vous réussirez la plupart de vos jets, sinon tous.
Comme je le disais plus tôt, il existe également une autre combo très intéressante. Il s’agit de multiclasser un Barde du Collège des murmures en assassin. L’idée ici est de faire une combo one shot, en faisant une attaque qui fait tellement de dés de dégâts que rien n’y résisterait. En effet, le Barde du Collège des murmures est déjà une sorte de multiclassage entre le barde et le roublard, mais qui ferait des dégâts psychiques au lieu de dégâts physique (ce qui est l’un des types de dégâts les moins résisté de D&D, avec les dégâts de force), et avec tous les avantages d’être mono classe (la possibilité de prendre des sorts d’autres classes, et d’être un lanceur de sorts jusqu’aux sorts de niveau 9 entre autre). L’assassin quand à lui apporte le critique automatique quand vous prenez une cible par surprise, et l’avantage garanti si vous attaquez une cible qui n’a pas encore joué, ce qui, grâce à “Touche à tout”, à plus de chance d’arriver. En ajoutant plusieurs sorts qui augmentent la quantité de dégâts que font vos attaques peut être dévastateur (typiquement, lame d’ombre, châtiment révélateur, ou flèche de foudre).
Paladin, jouez un croisé chantant
Le paladin est un autre multiclassage bien connu pour le barde. Les avantages sont en plus assez rapide à récupérer, seuls deux niveaux sont nécessaires. Dès le niveau un, prendre votre premier niveau en tant que paladin débloque l’accès à l’armure lourde, et dès le niveau deux, vous gagnez les châtiments de paladin qui permettent de convertir des emplacements de sorts en dégâts supplémentaires. Prendre la suite en barde permet d’avoir des emplacements de plus hauts niveaux, et plus vite.
Cependant, un point intéressant est le niveau 6 de paladin, qui permet d’avoir l’aura défensive, qui augmente tous vos jets de sauvegarde d’une manière qui vous rend difficile à tuer avec un sort.
Occultiste, le magicien chantelame basé sur le charisme
L’occultiste fait partie de ses multiclassage qui sont faciles, à la fois à justifier et parce que n’importe quelle classe peut venir en tirer quelque chose. Ici, chez le barde, ce sont les emplacements de sorts qui se rechargent en même temps que nos inspirations bardiques (du moins à partir du moment où nous avons un peu poussé vos niveaux de bardes, car dans les premiers niveaux, nous ne les rechargeons qu’après un repos long).
De plus, si l’on joue une sous-classe combattante de barde (Collège de l’épée ou de la vaillance), prendre un niveau en sorcier magelame peut clairement aider à être un meilleur combattant, car cette sous-classe permet d’utiliser notre charisme pour nos attaques au lieu de la force ou la dextérité.
Ensorceleur, adaptez vos sorts comme vous adaptez votre style musical
Oui, c’est pas un article où vous aurez des idées originales, parce que voici encore un multiclassage relativement convenu. Mais en même temps, l’ensorceleur est si intéressant quand on joue un lanceur de sorts que ne pas en parler serait presque une faute. Et là où la plupart des lanceurs de sorts ne prennent des niveaux d’ensorceleur que pour la métamagie, qui sont très intéressants aussi pour notre cas avec par exemple les sorts accéléré (pour lancer un sort puissant tout en pouvant faire autre chose à côté) ou les sorts jumeaux (pour toucher plusieurs cibles avec un sort de contrôle), les bardes gagnent en plus des sorts très intéressants auxquels, ils n’auraient pas accès normalement (des sorts défensifs comme bouclier comme offensif avec l’orbe chromatique).
Un autre avantage des ensorceleurs pour un barde est le fait de gagner dès le premier niveau un bonus en fonction de notre sous-classe, comme la peau de dragon de l’ensorceleur draconique qui donne une armure de mage permanente, ou l’ensorceleur divin qui peut rectifier un mauvais jet.
Guerrier, devenez un combattant dont on parle en chanson
Le guerrier est, comme pour le roublard, un multiclassage convenu, je vous l’accorde. Mais comment ne pas en parler. Dès le premier niveau, vous gagnez la maitrise des armures lourdes, et un style de combat qui peut vous donner un autre bonus défensif. Le deuxième niveau est intéressant grâce à Sursaut qui est l’un des meilleurs pouvoirs du jeu, car une deuxième action est intéressante pour n’importe quelle classe.
Mais en plus, le niveau 3 de guerrier, avec là sous-classe du chevalier occulte, vous gagnez l’accès aux sorts que j’ai indiqués dans le point précédent sur l’ensorceleur. Cela, allié aux bonus de multiclassages de guerrier, en fait l’un des meilleurs multiclassages pour le barde.
Sur ceux, nous arrivons à la fin de cet article. Si vous avez d’autres idées de multiclassage, je vous invite à les mettre en commentaire. Vous aurez peut être également remarqué le logo de tipeee sur ce site. Je viens de l’ouvrir, car je me dis qu’il serait intéressant de trouver un moyen de financement, notamment pour pouvoir me mettre à plein temps sur ce site, et vous proposer plus de contenu et du contenu de meilleure qualité. Si c’est quelque chose qui vous parle et qui vous fait envie, n’hésitez pas à me faire un petit don. Il n’y a pour l’instant pas beaucoup de contreparties, mais ne vous inquiétez pas, si les choses avancent comme il faut, je vous en proposerai d’autres.
(Illustration issue du PHB de D&D5e)
Laisser un commentaire